Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est un contrat conclu avec une banque ou une compagnie d’assurance qui garantit le remboursement d’un crédit immobilier en cas de sinistre garanti : décès de l’assuré, invalidité, arrêt de travail, incapacité de travail.

Ainsi, en cas de décès de l’emprunteur, de chômage (dans certains contrats), d’invalidité ou d’arrêt de travail, l’assurance prend en charge le remboursement de tout ou partie du capital ou des mensualités.

Les éléments à vérifier avant de souscrire une assurance de prêt

Avant de souscrire une assurance emprunteur auprès d’une banque ou d’un assureur, il est important de faire attention à :

Si l’assurance emprunteur n’est pas imposée par la loi, il est tout à fait exceptionnel que les banques accordent un crédit sans assurance. Ils proposent également leur propre contrat d’assurance emprunteur lorsque vous leur demandez votre crédit. Cependant, depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010, vous n’êtes plus obligé d’opter pour le contrat d’assurance de la banque et vous pouvez vous adresser à un assureur indépendant.

À Lire  Jean-Philippe Dogneton, directeur de la Macif : "Très peu de véhicules coûtent moins de 15 000 euros"