Publié

le 13/05/2022 à 16:34, Mis à jour le 13/05/2022 à 17:22

NOTRE RECOMMANDATION – Le nouveau système vous permettra de renégocier votre assurance à tout moment. La seule obligation est de présenter un nouveau contrat avec les mêmes garanties que l’ancien.

Quelles sont les nouvelles mesures ?

Même avec des taux en hausse, la contribution mensuelle que vous payez pour garantir votre prêt hypothécaire dépasse souvent le coût des intérêts. Afin d’économiser plusieurs milliers d’euros sur la durée du crédit, les clients ont intérêt à concourir pour cette assurance. Surtout depuis le 1er juin, la réglementation a encore changé.

Il n’y a plus de contraintes calendaires pour identifier la bonne date de résiliation : le nouvel outil de la loi Lemoine (loi n°2022-270 du 28 février 2022) permet de renégocier l’assurance à tout moment. Celle-ci fait suite à trois lois précédentes (Lagarde en 2010, Hamon en 2014 et Bourquin en 2016), qui n’ont pas suffi à ouvrir le marché de l’assurance emprunteur. Il est toujours verrouillé par la banque, qui en détient 88 %. Mise en œuvre le 1er juin pour les nouveaux crédits, la réforme sera étendue à tous les crédits en cours à partir du 1er septembre. Les banques doivent même rappeler les emprunteurs chaque année…

Ce message est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à trouver.

Cultivez votre liberté cultivez votre curiosité.

Continuez à lire vos articles 0,99 € pour le premier mois

À Lire  Assurance maladie, énergie et pouvoir d'achat sont au menu de 10 objets placés sous le toit du Parlement