Le questionnaire de santé est généralement une étape obligatoire pour assurer l’emprunteur (Crédits photos : Unsplash – Hush Naidoo Jade Photography)

Bien que non obligatoire, la plupart des compagnies d’assurance vous demanderont de remplir un questionnaire médical lors de la souscription d’un contrat d’assurance prêt immobilier. Une étape souvent négligée et encore loin d’être anodine.

Un questionnaire médical pour quoi faire ?

Quel que soit le domaine, l’assurance est là pour couvrir un risque aléatoire, pas un risque certain.

Dans le cas d’un prêt immobilier, l’assurance emprunteur existe pour garantir le remboursement de la banque en cas de défaillance de l’emprunteur, par exemple en cas de décès, de maladie ou d’accident.

Lors de votre déclaration de sinistre, l’assureur cherche à établir ce qu’on appelle votre « profil de risque », c’est-à-dire le niveau de risque nécessaire pour vous couvrir au cours des 15, 20 ou 25 prochaines années dans le cadre de votre

prêt immobilier

.

Pour ce faire, il prend en compte de nombreux paramètres, comme le montant du prêt et sa durée, mais aussi votre profession, votre âge et, bien sûr, votre état de santé.

Par conséquent, on vous demande souvent de remplir un

Remplissez avec attention votre questionnaire médical

test de santé

relativement détaillées et parfois même de réaliser des tests complémentaires pour affiner le niveau d’information, comme une prise de sang par exemple.

À Lire  Coût et prix de l'assurance moto

Toutes ces données médicales sont ensuite transmises au médecin-conseil de l’assureur qui les analyse et émet un avis.

le niveau de votre

profil de risque

a un impact direct sur l’acceptation ou le refus de votre dossier et la construction de l’offre de protection qui vous sera faite, avec éventuellement des clauses d’exclusion et/ou des surprimes.

A lire aussi :

Loi Lemoine : le droit à l’oubli renforcé

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSORAMA BANQUE

Vous avez un projet immobilier ?

Assurance emprunteur : pourquoi opter pour une convention collective ?

Assurance emprunteur : modifier les assurés en cours de prêt

Chaque entreprise élabore son propre questionnaire médical, mais les grandes lignes restent les mêmes : vous devrez détailler vos antécédents médicaux (opérations récentes, maladies, etc.) et vos antécédents familiaux – comme des cas de diabète ou de maladie cardiaque dans la famille, etc. .