Afin de contracter un prêt immobilier, la plupart des banques ou établissements de crédit exigent de leurs clients une assurance emprunteur.

On l’appelle aussi assurance de prêt immobilier, et pour la banque c’est une garantie de remboursement de prêt.

En effet, la banque est sûre de pouvoir reprendre possession du prêt, ce qui protège également le débiteur d’éventuels problèmes.

Au vu de ce que représente cette garantie pour les deux parties, il est évident que vous vous demandez comment choisir la bonne assurance emprunteur.

Tous les détails sur les critères de sélection ici dans ce guide.

Les garanties habituelles d’une assurance emprunteur

De nombreux critères entrent en jeu lorsqu’il s’agit de choisir une assurance emprunteur. En effet, les éléments en question représentent la meilleure assurance pour un prêt ou un crédit immobilier. La garantie offerte par les assurances est le premier élément auquel la plupart des gens pensent lorsqu’ils recherchent une assurance pour contracter un prêt.

Lors du choix d’une assurance, vous devez tenir compte de la garantie décès ainsi que de la perte totale et irréversible d’autonomie. En plus de ces garanties, vous pouvez opter pour l’incapacité permanente totale, l’arrêt de travail temporaire et l’incapacité permanente temporaire. La chaîne de ces garanties joue un rôle important dans le contrat d’assurance. Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, elles sont très protectrices pour les assurés.

La compagnie d’assurance n’aura alors à couvrir que les garanties couvertes par votre contrat d’assurance. Dans ce cas, soit elle rembourse la totalité du prêt restant, soit elle s’occupe elle-même du remboursement pendant une certaine période. Afin d’être mieux assuré, l’emprunteur est obligé de choisir des garanties adaptées à sa situation, en tenant compte de ses possibilités.

Cependant, il est important de connaître les garanties qui ne se trouvent pas dans le contrat d’assurance du débiteur. Cela devient évident uniquement parce que de nombreuses assurances ont certaines exclusions dans leurs contrats. Par exemple, des actes de terrorisme ou la survenance d’une situation de guerre peuvent rendre certaines garanties inopérantes. Par conséquent, il convient de garder à l’esprit que certaines actions indépendantes de la volonté de l’abonné peuvent entraîner le rejet de la garantie.

Coût de l’assurance

Si les garanties représentent un critère important à prendre en compte lors du choix d’une assurance emprunteur, le coût de l’assurance ne l’est pas moins. Ce critère est également important pour trouver une meilleure formule qui corresponde à vos capacités financières et au type de garantie que vous souhaitez.

À Lire  La Mutuelle Générale : deux hackathons pour soutenir l'innovation

Si les taux d’intérêt sont inférieurs, le coût de l’assurance emprunteur représente une part importante de la valeur totale du prêt. Pour cela, il faut comparer les prix des différentes formules afin de faire le meilleur choix d’assurance de prêt.

Des comparateurs en ligne peuvent vous aider à trouver le contrat d’assurance idéal.

Proposition de délai pour déficit et franchise

Le délai de carence et la franchise varient d’une compagnie d’assurance à l’autre. Pour certaines garanties, il existe des délais d’attente calculés à compter de la date de signature du contrat pendant lesquels aucune responsabilité n’a encore été assumée. Cette période peut, par exemple, couvrir une période d’un an.

En revanche, d’autres garanties prévoient des périodes déductibles pendant lesquelles la compagnie d’assurance ne couvre pas le dommage ou ne rembourse pas le montant à son débiteur. A cet effet, il est indispensable de s’assurer de la durée de non-paiement et de la franchise, qui doivent être précisées dans le contrat d’assurance.

Demander l’aide d’un courtier expert en assurance emprunteur

Le recours à un courtier d’assurance lors du choix d’une compagnie d’assurance pour un débiteur est un critère clé à considérer. En effet, un courtier en assurance est un expert qui possède les compétences en assurance nécessaires pour vous aider à trouver la meilleure solution. Premièrement, le premier avantage de faire appel à un professionnel est que vous pourrez limiter vos coûts. Un courtier d’assurance, doté de ces compétences, peut vous aider à économiser jusqu’à 50 % d’économies.

De plus, un courtier d’assurance peut également vous dénicher les meilleures offres du marché qui correspondent à vos attentes. Il peut vous aider à réussir des négociations pour trouver des garanties correspondant aux besoins que vous souhaitez couvrir. Avec ce professionnel, il faut toujours s’attendre à souscrire un contrat d’assurance prenant en compte les garanties obligatoires et même facultatives.

En plus de ces avantages de faire appel à un professionnel de l’assurance, vous pouvez également bénéficier de ses précieux conseils. Ce dernier vous guidera pour prendre les meilleures initiatives jusqu’à la fin de votre contrat d’assurance. Vous n’avez pas à craindre que la personne qui vous accompagne se trouve également dans le domaine de l’assurance. A la base, il est un intermédiaire entre l’assuré et la compagnie d’assurance pour vous aider à couvrir vos besoins afin d’obtenir un prêt bancaire.