Assurance dommages : Bercy veut "un coup de pouce" sur les tarifs

Dans un entretien accordé à nos confrères du Sud-Ouest, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, encourage les assureurs à faire des efforts sur les tarifs des assurances auto et habitation.

Relativement épargné par la loi sur le pouvoir d’achat, Bruno Le Maire ne devrait pas épargner les assureurs. Dans les colonnes de Sud-Ouest, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique détaille ses objectifs pour cette rentrée. Dans ce contexte d’inflation (+6,1% sur un an en juillet), le locataire de Bercy mise clairement sur les moyens d’alléger la facture des Français.

« Je demanderai aux assureurs de faire chaque jour un effort sur les primes d’assurance, comme l’habitation ou la voiture », prévient-il dans son entretien. Les négociations s’annoncent serrées. Le mauvais temps entre mai et début juillet a entraîné 1 million de sinistres. La facture équivaut à 3,9 milliards d’euros pour le secteur selon un chiffre communiqué par France Assureurs.

Flambée des sinistres climatiques

Flambée des sinistres climatiques

Un chiffre déjà supérieur à la moyenne annuelle constatée sur les 5 dernières années (3,5 milliards d’euros, tous risques naturels confondus). Et la note devrait s’alourdir avec les violents orages qui ont frappé la Corse entre le 14 et le 18 août. Sans oublier la sécheresse de cet été. Mais à ce stade, les répercussions se feront davantage sentir sur les comptes des assureurs dans un an ou deux. La marge de manœuvre se réduit donc à mesure que l’impact du changement climatique augmente sur la fréquence et l’intensité des événements naturels.

Ainsi, en 2021, année pourtant relativement économe en termes de climat, le ratio combiné en assurance habitation a augmenté de 1,7 point pour atteindre 99,8 %. Dans les voitures, il s’élève à 98,9 %. Il est certain que les assureurs pointeront du doigt la succession des périodes climatiques et l’augmentation du coût des réparations automobiles dans les discussions avec Bruno Le Maire.

À Lire  Exclusions d'assurance auto : notre guide complet