Assurance : deux mesures tarifaires en faveur des jeunes chômeurs

Les assureurs se sont engagés à offrir aux jeunes en recherche d’emploi une remise de 100 euros sur l’assurance automobile, et à leur donner la possibilité de souscrire gratuitement une complémentaire santé pour leurs parents.

Comment aider les ménages à faire face à l’inflation ? Fin juin, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, posait déjà la question aux assureurs. Puis ils ont demandé à la profession de réfléchir aux propositions… Trois mois plus tard, enfin, le mardi 20 septembre, le « paquet anti-inflation » était présenté aux médias, après la réunion organisée par les deux partis à Bercy.

Il comprend deux mesures destinées prioritairement aux jeunes demandeurs d’emploi. Les assureurs, d’une part, se sont engagés à accorder une réduction de 100 euros sur l’assurance auto annuelle (une seule fois). Et, d’autre part, de bénéficier du contrat d’assurance maladie des parents, sans surcoût, qu’il soit complémentaire ou mutualiste.

La remise assurance auto devrait être appliquée aux jeunes jusqu’à 25 ans et l’extension du contrat santé jusqu’à 28 ans, a indiqué au Monde la fédération professionnelle France Assureurs qui estime que la mesure « auto » pourrait atteindre « plus de ». . 500 000 jeunes ». Aucun chiffre concernant le coût des deux mesures pour les assureurs n’a été divulgué.

Sous l’inflation

Sous l’inflation

« L’assurance auto, en moyenne, coûte entre 900 et 1.000 euros par an pour un jeune qui signe son contrat, s’il est le conducteur principal », rappelle Olivier Moustacakis, fondateur du comparateur d’assurances en ligne Assurland.com, et souligne néanmoins. « Si le jeune est conducteur occasionnel, il a tout intérêt à se déclarer conducteur secondaire dans le contrat du parent. » Quant à l’assurance maladie, il a ajouté qu’elle coûte, en moyenne, « 300 euros par an pour un jeune », mais l’avantage de profiter gratuitement du contrat des parents, généralement d’entreprise, c’est aussi « l’avantage d’une meilleure couverture « . .

Si les assureurs se sont collectivement engagés à mettre en place au moins deux de ces mesures, d’autres efforts individuels de tarification devraient être annoncés dans les prochaines semaines. Certaines entreprises ont déjà dégainé mardi, comme Axa France, qui a annoncé en 2023 un gel des primes auto et habitation pour les moins de 30 ans sans sinistre, ainsi qu’une remise de 100 euros sur les renouvellements de contrats pour les moins de 25 ans. La Macif, de son côté, a gelé les tarifs de l’assurance logement étudiant.

À Lire  Quelle assurance auto choisir ?

La somme de ces mesures collectives et individuelles doit permettre aux particuliers « d’avoir un montant moyen d’assurance [tarifs] inférieur au niveau de l’inflation en 2022 et 2023 », a précisé Bruno Le Maire. Mais attention, a-t-il ajouté, l’engagement n’est que « moyen », de sorte que l’assuré peut, dans certains cas, être exposé à des hausses de prix plutôt qu’à l’inflation, selon les risques couverts. Celle-ci atteindrait 5,3 % en 2022 et 4,2 % en 2023, selon les dernières prévisions de Bercy.

Il vous reste 47,73% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, smartphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Et si vous continuiez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera lié à ce compte.

non Vous pouvez vous connecter à votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous recommandons de changer votre mot de passe.