Assurance décès et invalidité : une prévoyance pour vous protéger vous et vos proches

Une assurance décès et invalidité a été prévue pour vous permettre d’anticiper un accident de la vie. Vos revenus sont supérieurs à ceux de votre conjoint, vous n’êtes pas marié, quel risque de pénaliser votre conjoint survivant, élevez-vous seul un enfant ou vivez-vous seul ? Quelle que soit votre situation, il est dans votre intérêt de souscrire un contrat d’assurance-vie.

Cela vous protège financièrement, vous et vos proches. En cas de décès, le capital est versé au bénéficiaire désigné (à noter qu’il est possible, avec ce type de contrat, de désigner plusieurs bénéficiaires). En cas d’accident ou de maladie, vous pouvez espérer, là encore, toucher un capital pour compenser votre incapacité de travail, et donc recevoir un moteur.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES DÉCÈS <<

Vous pouvez choisir entre différents contrats :

La souscription d’une assurance décès et invalidité est-elle obligatoire ?

Tant qu’il s’agit d’un contrat de pension que vous avez conclu individuellement, la pension n’est pas obligatoire.

En revanche, l’assurance décès et invalidité peut être obligatoire dans deux cas :

Les garanties de l’assurance décès et invalidité

Cette assurance peut comprendre différents niveaux de garanties. Certains ne fournissent qu’une assurance-vie en cas de décès prématuré pour protéger leurs proches. D’autres veulent un contrat plus protecteur qui comprendra :

À Lire  Assurance auto : comment ça marche ?

Versement en rente ou en capital ?

Lorsque vous décidez de souscrire un contrat d’assurance décès et invalidité, vous avez le choix du mode de versement du capital :

Cotisation d’assurance décès : quel montant envisager ?

Le montant de l’apport pour constituer votre capital dépendra d’un certain nombre d’éléments :

La fiscalité d’une assurance décès et invalidité

Le capital décès n’est pas soumis aux droits de succession. Elle est cependant soumise aux cotisations sociales :

Assurance décès, assurance-vie, contrat obsèques, quelles différences ?

Différents contrats peuvent être confondus par les non-initiés. Découvrons donc ces assurances qui permettent de mieux anticiper l’avenir.

Nous venons de découvrir l’assurance décès qui consiste à verser un capital en cas d’accident de la vie. L’assurance obsèques permet de verser un capital qui ne peut servir qu’à financer les frais funéraires de l’assuré. Le capital de l’assurance décès, quant à lui, est utilisé librement par les bénéficiaires. Quant à l’assurance-vie, c’est un contrat qui n’est pas bloqué. S’il est possible de désigner un bénéficiaire de ce contrat en cas de décès, l’argent reste disponible. Vous pouvez vous en retirer quand vous le souhaitez tout au long de votre vie. Gardez toutefois à l’esprit que pour un contrat de moins de 8 ans, la fiscalité en cas de retrait est plus lourde.