Il est possible d’opter pour une délégation

Jusqu’à la loi Lagarde de 2010, les caisses obligeaient les emprunteurs à souscrire une assurance responsabilité civile et tout refus entraînait généralement le rejet de la demande de prêt.

Le problème de ces contrats est qu’il s’agit de contrats collectifs ou mutualisés, c’est-à-dire basés sur le cumul des risques. Ainsi, les garanties et les prix sont raisonnables. Par conséquent, ils peuvent ne pas convenir à votre situation d’emprunt.

Depuis, l’entrée en vigueur de la délégation d’assurance vous permet de bénéficier d’un contrat d’assurance individuel autre que celui proposé par l’établissement de crédit auprès duquel vous sollicitez un prêt. Vous pouvez donc choisir un contrat qui présente les garanties dont vous avez vraiment besoin et qui dépend de votre situation.

Cependant, nous vous recommandons d’utiliser l’assurance emprunteur et de toujours vous référer à la Fiche Standard d’Information (FSI) de l’assurance emprunteur. Le FSI vous permet de comparer les garanties offertes par les contrats d’assurance de prêt immobilier, ce qui vous permettra de vous assurer que les garanties sont égales dans le cadre de la compagnie d’assurance.

A lire aussi :

Vous pouvez résilier votre contrat à tout moment

Le taux d’intérêt en pratique et ses effets sur les emprunteurs

A partir de début septembre 2022, tout emprunteur peut bénéficier du droit de résilier l’assurance emprunteur à tout moment sans paiement du fait de la loi Lemoine. Il est donc possible de comparer les services disponibles sur le marché pour choisir l’option qui convient le mieux à votre situation et faire des économies.

À Lire  Épargne salariale et retraite collective (PERCOL / PERO) : APICIL et GENERALI associés à ekonoo - Guide de l'épargne

Les dernières dispositions de la loi Lemoine vous concernent peut-être

Le marché de l’assurance hypothécaire est actuellement largement contrôlé par les banques. Cependant, la législation Lemoine espère pouvoir changer cela en mettant fin au monopole des coopératives de crédit avec une alternative permettant « un accès équitable, facile et transparent » à l’assurance emprunteur.

Dès lors, il est possible de résilier votre contrat à tout moment et sans frais pour vous permettre de trouver une offre sur-mesure vraiment adaptée à votre situation changeante et à votre belle hygiène de vie.

La loi Lemoine ayant été créée pour que les emprunteurs puissent accéder correctement au marché de l’assurance emprunteur, il est important de prendre connaissance des différentes dispositions de cette loi. D’autres peuvent modifier les conditions de financement de votre projet immobilier, comme la suppression du questionnaire médical ou la modification du droit à l’oubli pour les premiers patients.

Le questionnaire médical a été supprimé lorsque le montant demandé pour obtenir un prêt est inférieur à 200 000 euros (ou 400 000 euros dans le cas d’un couple) et que le remboursement du prêt intervient avant que l’emprunteur n’atteigne 60 ans. plus de la moitié des demandes d’achat de maison sont concernées par cette disposition !