Pendant plusieurs années, les banques ont essayé d’offrir le taux le plus bas possible sur leur crédit immobilier pour attirer de nouveaux clients. A cette époque, avec l’aide de la concurrence, les taux ont connu une tendance continue à la baisse. Aujourd’hui, ils sont en hausse et les emprunteurs comptent sur la concurrence pour réduire le coût, mais cette fois au niveau de l’assurance.
Exploiter à fond les possibilités
Par la suite, ministres et sénateurs ont apporté des modifications aux règles régissant l’assurance de prêt, tout cela pour briser la mainmise des banques sur ce produit et assurer ainsi une saine concurrence avec les acteurs extérieurs.
Les lois Lagarde, Hamon, Lemoine et l’amendement Bourquin ont spécifiquement porté sur la représentation en assurance. Une alternative qui devrait permettre aux emprunteurs d’épargner une somme considérable, mais de ne pas être exposés à la dure loi du taux de dépréciation et d’éviter d’être exclus du marché du crédit.
Il est important que l’emprunteur puisse faire appel à un assureur extérieur pour son prêt hypothécaire. S’il venait à décéder avant le remboursement intégral du prêt, il incombe à l’assureur de prendre en charge le remboursement et de payer le capital dû à l’établissement prêteur.
Représentant 20 à 30 % du coût total du crédit, l’assurance de prêt était un outil sur lequel les banques s’appuyaient pour compenser la baisse des taux d’intérêt. Mais en faisant appel à un assureur tiers, l’emprunteur peut comparer les prix et s’adresser au prestataire le plus compétitif.
J’assure mon prêt au meilleur prix
À quand la fin du monopole des banques ?
Malgré diverses avancées législatives visant à ouvrir le marché à la concurrence, les emprunteurs sont généralement plus enclins à contracter le contrat groupe proposé par la banque prêteuse. Leur principale crainte est le refus de prêt s’ils font appel à un tiers assureur.
Aujourd’hui, les consciences s’éveillent peu à peu et de nombreux articles incitent les futurs acquéreurs à faire appel à une agence d’assurance.
J’assure mon prêt au meilleur prix