Assurance conducteur secondaire ▷ Avantages et inconvénients des jeunes conducteurs - Lecompareteurassurance

Identifier son enfant ou un conducteur secondaire régulier à son contrat d’assurance permet à ce dernier d’être protégé

Identifier son enfant ou un conducteur secondaire régulier à son contrat d'assurance permet à ce dernier d'être protégé

Bien que la plupart des contrats d’assurance auto autorisent le prêt du volant, certains peuvent en limiter les durées, assortir cette tolérance de plafonds de garantie, de franchises excédentaires ou d’autres conditions, voire établir une clause d’exclusivité de conduite.

De plus, la plupart des assureurs distinguent le prêt occasionnel de la roue (conducteur occasionnel) de l’utilisation régulière du véhicule par un conducteur qui n’est pas l’assuré principal.

Il doit également être identifié comme toute personne devant utiliser régulièrement le véhicule de l’assuré, bien que l’assureur ait le droit de refuser ce changement.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES VOITURE <<

Certaines compagnies, par exemple, étendront automatiquement la couverture au conjoint ou partenaire pacsé du conducteur principal, d’autres le feront selon des modalités, notamment une surprime.

Les documents demandés seront souvent les mêmes que ceux demandés au conducteur principal :

Qu’il soit identifié ou ponctuel, tout conducteur d’un véhicule peut présenter son permis de conduire et son attestation de circulation ainsi que l’attestation d’assurance du véhicule lors d’un contrôle routier.

Le conseil de Lecomparateurassurance :

Les caractéristiques des conducteurs principaux et secondaires doivent refléter l’utilisation réelle du véhicule et non la sélection du coefficient de réduction (bonus-malus) le plus intéressant pour le calcul de la prime.

En cas de fausse déclaration, chaque conducteur s’expose à des sanctions importantes (5 ans de prison et 375 000 euros d’amende), ainsi qu’à la mention de ces antécédents antérieurs dans les bulletins d’information respectifs.

Identifier son enfant sur son contrat auto : de nombreux avantages pour le jeune conducteur

Identifier son enfant sur son contrat auto : de nombreux avantages pour le jeune conducteur

Les jeunes conducteurs sont légalement autorisés à augmenter leur facteur de réduction pendant les premières années de leur permis.

L’article A 121-1-1 du code des assurances est ainsi libellé : « Dans l’assurance responsabilité civile de l’industrie automobile, la prime de référence (…) peut être créée, pour ceux qui ont un permis de moins de trois ans ( ou) qui ne peut justifier d’une assurance effective.dans les trois dernières années précédant la souscription du contrat, la prime de référence En appliquant une surprime pouvant atteindre 100%, cette limite sera ramenée à 50% pour ceux qui ont obtenu une licence ( dans le cadre de la conduite assistée ou supervisée).

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES VOITURE <<

Il sera donc avantageux d’identifier un jeune automobiliste dans un premier temps comme deuxième conducteur du véhicule de ses parents, afin qu’il puisse profiter de la réduction progressive de son CRM au fil des années sans sinistre, sans être pénalisé financièrement par une prime. cela aurait été considérablement augmenté si le contrat avait été à son seul nom.

Attention toutefois, car en cas d’accident dû à la faute du conducteur secondaire, son coefficient de réduction (bonus-malus) mais aussi celui du conducteur principal seront impactés, même si ce dernier n’est pas dans le véhicule. l’heure de l’accident

Avant d’obtenir un permis, les jeunes qui poursuivent une formation à la conduite assistée ou tutorée et qui utilisent le véhicule de leurs parents doivent également en aviser l’assureur qui modifiera le contrat si celui-ci n’inclut pas automatiquement cette prolongation.

À Lire  Assurance matériel professionnel

Lecomparateurassurance vous recommande :

C’est une bonne idée de s’assurer que la couverture d’assurance personnelle du conducteur est étendue à son enfant en bas âge afin qu’il puisse bénéficier d’une couverture des dommages corporels en cas d’accident.

S’assurer sur la voiture de ses parents

S'assurer sur la voiture de ses parents

Comme nous l’avons vu, être un jeune conducteur coûte cher. C’est pourquoi il existe une solution pour être le conducteur secondaire de la voiture de vos parents. De cette façon, vous aurez la possibilité de rouler régulièrement et ainsi de faire votre expérience, en limitant les frais. Les compagnies d’assurance augmentent généralement le prix de la prime en fonction de ces nouvelles informations voire fixent une franchise plus élevée en cas d’accident causé par le conducteur secondaire du conducteur, si le conducteur est jeune. Cependant, le prix est incomparable à celui de l’assurance auto jeune conducteur.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES VOITURE <<

Bien sûr, nous vous conseillons de ne pas essayer de tromper la compagnie d’assurance de vos parents en prétendant être un conducteur secondaire alors que vous êtes en fait le conducteur principal de leur voiture. En effet, si cela était vrai, vos parents augmenteraient leur prime, le montant de l’indemnité serait réduit en cas de sinistre, mais il pourrait aussi arriver que l’assureur ne paierait aucune indemnité. Pire, vos parents peuvent résilier le contrat ou même vous poursuivre en justice pour avoir fraudé la compagnie d’assurance automobile. Assurez-vous également que si vous prenez la voiture très régulièrement, vous n’êtes pas un conducteur occasionnel, mais un conducteur secondaire.

Lorsqu’il s’agit d’augmentations de bonus-malus ou de réductions, sachez que le principe du conducteur secondaire est assez spécifique. En effet, l’assurance automobile n’est pas liée à une personne, mais à un véhicule. Que vous soyez jeune conducteur ou non, en tant que conducteur secondaire vous avez donc un impact sur l’assurance de vos parents. Si vous êtes responsable d’une réclamation, non seulement vous êtes blessé, mais aussi le parent nommé sur le contrat. Et vice versa. Si votre proche est responsable d’un accident, vous recevrez une indemnité et celle-ci sera indiquée dans le document d’information que vous remettrez à votre assureur le jour où vous assurerez votre véhicule.

En revanche, le gros avantage de cette formule est que vous bénéficiez de l’allocation de vos parents. Si aucun de vous n’est responsable d’un accident avec le véhicule dans lequel vous êtes le deuxième conducteur, alors vous recevrez une prime. Cela vous aidera lorsque vous voudrez assurer votre véhicule. Ces informations apparaîtront sur votre document d’information. Attention toutefois, vous ne bénéficiez de la prime qu’à partir du moment où vous êtes inscrit en tant que conducteur secondaire, vous ne pouvez pas bénéficier de la prime que vos parents ont acquise avant qu’elle ne figure dans le contrat.

Vous l’aurez compris, il existe des moyens de faire baisser le prix de l’assurance auto pour les jeunes conducteurs. Utiliser un comparateur de prix, choisir une assurance responsabilité civile, éventuellement avec quelques options, ou tout simplement devenir conducteur secondaire sur l’assurance de ses parents, sont des solutions efficaces que nous vous recommandons d’envisager.