Le Député Côte-d’Or revient avec les premières mesures d’urgence liées à

fonctionnement du marché du travail « en vue du plein emploi ».

Communiqué de Didier Paris du 12 octobre 2022 :

C’est l’objectif clair du Président de la République : réaliser le plein emploi dans notre pays.

Ce mardi 11 octobre, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi portant premières mesures extraordinaires liées au fonctionnement du marché du travail dans une optique de plein emploi. Un texte qui permettra d’adapter les règles de l’assurance-chômage à la situation économique, en instaurant un système d’assurance-chômage équitable et incitatif.

Dans notre département le chômage est passé de 9,4% en 2017 à 7,6% cette année (pour le secteur de Beaune le taux de chômage est passé de 7,3% en 2017 à 5,4% sur la même période), preuve de l’efficacité de notre politique volontariste. Mais nous devons encore aller plus loin.

« Dans toutes les villes de notre unité électorale et lors de mes nombreuses rencontres avec les acteurs économiques, je suis prévenu par des commerçants, des chefs d’entreprise, des artisans qui ont de grandes difficultés à trouver un emploi. On entend aussi depuis des années des discours pessimistes qui considèrent le chômage de masse en France comme une issue fatale.

Depuis 5 ans, nous avons prouvé que nous avons réussi à faire baisser le chômage au plus bas niveau des 15 dernières années. Avec cette loi, nous allons de l’avant, avec l’objectif du plein emploi en France. »

Cette réforme, nécessaire pour notre pays, permettra de réduire le chômage structurel en France tout en maintenant le caractère protecteur du système lorsque la situation économique se dégrade :

À Lire  CHEF DE PROJET VOIX CLIENT (H/F) La Mutuelle Générale Paris - 13e arrondissement CDI

1. Étendre et adapter les règles des allocations de chômage en fonction de la situation réelle sur le marché du travail, toujours en concertation avec les partenaires sociaux.

Cette mesure permettra aux modalités d’indemnisation d’être protectrices lorsque la situation économique se dégrade, et stimulantes lorsqu’elle s’améliore.