Assurance chômage : consultation sur la réforme à venir, ce qu'on...

ASSURANCE CHÔMAGE. Après avoir reçu les partenaires sociaux pour leur présenter les plans de réalisation du plein emploi, le ministre du Travail doit entamer une concertation dans les dix jours.

[Mise à jour le mardi 20 septembre 2022 à 09h05] Les partenaires sociaux et le gouvernement parviendront-ils à rester à table dans le débat sur la réforme de l’assurance-chômage ? Le ministère du Travail doit envoyer une lettre de consultation aux syndicats et aux employeurs pour modifier les règles sur les avantages sociaux. La concertation devrait commencer « dans une dizaine de jours », a assuré Olivier Dussopt dimanche dernier devant le micro de France 3. Cette nouvelle échéance intervient après que le gouvernement a déjà accepté les partenaires sociaux la semaine dernière. Les débats qui s’annoncent s’annoncent rudes. Pas moins de 13 organisations syndicales ont publié un communiqué de presse commun condamnant le projet de l’exécutif.

Elle envisage notamment une extension des règles actuelles d’indemnisation du chômage issues de la dernière réforme du chômage (lire ci-dessous) et une refonte de la Valorisation de l’expérience (VAE). « Il s’agit d’éviter une ‘suspension des allocations’ pour quelque 2,5 millions de demandeurs d’emploi, a plaidé le porte-parole du gouvernement Olivier Véran à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres. Il y a urgence : la réforme de l’assurance chômage adoptée en 2019 et mise en œuvre en 2021 au Covid, ses règles sont prolongées, a déclaré Olivier Dussopt, le ministre du Travail, dans les colonnes de Parisiana.Elles expirent le 1er novembre 2022. Nous voulons les prolonger, pour permettre à cette réforme de continuer à avoir des effets positifs et de pensez à la prochaine étape. »

Cette mesure est la première étape du projet d’Emmanuel Macron. Le président de la République veut adapter les règles d’indemnisation du chômage aux conditions économiques, sur le modèle canadien. « Le principe est simple : quand ça va très bien, les règles doivent être plus encourageantes et quand ça va moins bien, elles doivent être plus protectrices », a souligné Olivier Dussopt devant le micro de France info. Deux voies sont sur la table : soit modifier la durée de l’allocation de demandeur d’emploi – pour l’instant à 24 mois pour les chômeurs de moins de 50 ans -, soit agir sur le nombre de mois nécessaires à l’ouverture des droits au chômage, ou de réduire progressivement le montant de l’indemnisation. Plusieurs organisations, patronales et syndicales, se sont opposées à l’adaptation des règles d’indemnisation à la conjoncture économique. Les syndicats voient la mesure comme « contre-cyclique » car elle donne la priorité à la formation et à l’attractivité des métiers pour augmenter le taux d’emploi.

A terme, l’exécutif veut engager une réforme de la gouvernance de l’Unédica. Ce dernier est un organisme paritaire chargé de la gestion de l’assurance-chômage. Cette réflexion s’inscrit dans un contexte où le gouvernement souhaite mettre en œuvre deux projets parallèles :

À Lire  Suravenir Assurances nomme un nouveau PDG

L’assurance-chômage est une indemnisation des salariés du secteur privé qui ont perdu leur emploi. Les droits aux prestations sont calculés sur la base du salaire antérieur du chômeur. L’assurance-chômage a deux rôles : elle aide financièrement un chômeur à faire face à une perte d’emploi en maintenant son pouvoir d’achat et ses conditions de vie. Elle propose également une solution de retour à l’emploi avec un accompagnement sur mesure. Les allocations sont versées pendant les périodes de formation, de création d’entreprise ou de reconversion.

Réforme de l’assurance chômage : qu’est-ce qui a déjà changé pour les chômeurs ?

Réforme de l'assurance chômage : qu'est-ce qui a déjà changé pour les chômeurs ?

La réforme de l’assurance-chômage est en cours depuis 2019, avec de nouveaux changements introduits en 2021 et 2022. Voici les quatre principaux points de la réforme de l’assurance-chômage :

Cette réforme prévoit une indemnisation des indépendants et des salariés démissionnaires avec un projet de reconversion sous certaines conditions. La durée minimale de travail pour bénéficier des allocations de chômage est portée de 4 mois à 6 mois de travail dans les 24 mois précédant la fin du dernier contrat.

Assurance chômage et indemnisation, comment ça marche ?

Assurance chômage et indemnisation, comment ça marche ?

L’assurance chômage ou ARE (pension de reprise d’activité) est calculée sur la base des revenus des 12 derniers mois en tenant compte des jours travaillés. La réforme de l’assurance chômage prévoit de nouvelles règles de calcul qui déterminent le revenu mensuel moyen, y compris les jours ouvrables et les périodes d’inactivité. En cas de hauts salaires, le montant de l’allocation peut être réduit de 30% après 8 mois d’indemnisation.

Assurance chômage privée, pour qui ?

Assurance chômage privée, pour qui ?

L’assurance-chômage privée est une assurance qui indemnise la perte de revenu due à la perte d’emploi. Elle est destinée aux chefs d’entreprise en tant qu’assurance principale, et ces derniers ne bénéficient pas de l’aide de Pôle Emploi. Il peut aussi s’agir de salariés qui souhaitent une aide en complément de l’assurance chômage classique.

Affiliation au régime d’assurance chômage

Affiliation au régime d'assurance chômage

L’assurance chômage est obligatoire pour tous les salariés du secteur privé et est financée par eux sous forme de retenues sur salaire. Tous les employeurs privés doivent adhérer au système d’assurance-chômage. L’Allocation de Solidarité apporte le meilleur soutien aux anciens salariés à faibles revenus, qui ont un avantage sur ceux qui percevaient un salaire élevé.