Qu’est-ce qu’un cabriolet ?

Le cabriolet correspond au type de voiture à toit mobile, légère et sportive. Autrement dit, il s’agit d’un cabriolet, avec une capote souple ou un toit rétractable. Contrairement à la berline, le cabriolet n’a pas de montants supérieurs pour les fenêtres. Le pare-brise est fixe et la carrosserie n’a essentiellement que deux portes. Les cabriolets ont plusieurs sous-familles :

Parmi les modèles les plus connus, citons :

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES VOITURE <<

Une assurance cabriolet coûte-t-elle plus cher qu’une assurance voiture classique ?

Forcément oui. Un cabriolet est un type de véhicule spécifique, cher et recherché. A ce titre, il est statistiquement plus susceptible de faire l’objet d’une tentative de vol. Les cabriolets sont aussi plus fragiles, le capot est plus fin. Il peut non seulement se déchirer, mais aussi être victime de dommages plus importants et plus fréquents. Que ce soit lors d’actes de vandalisme, lors d’une collision, mais aussi en cas de catastrophes naturelles. Enfin, rouler en cabriolet peut engendrer des dommages corporels plus graves, l’absence de toit limite la protection des automobilistes.

En résumé? Le risque de sinistre est plus élevé, donc assurer son véhicule avec un cabriolet coûte plus cher. La règle s’applique aussi bien aux voitures d’occasion qu’aux véhicules neufs. Cependant, l’augmentation dépend des compagnies d’assurance et du type de voiture. En règle générale, l’assurance auto décapotable se présente sous la forme d’une prime, qui s’ajoute au contrat d’assurance auto sélectionné.

La cotisation majorée est déterminée en fonction :

Quelle est la meilleure assurance auto pour cabriolet ?

Les différentes formules d’assurance disponibles pour un cabriolet sont les mêmes que pour n’importe quelle assurance auto. Comme un cabriolet est généralement un véhicule dispendieux, mieux vaut avoir une couverture à la hauteur de sa valeur. La plupart des assureurs recommandent une assurance tous risques.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES VOITURE <<

À Lire  Défis

L’assurance auto au tiers

C’est l’assurance la moins chère, elle ne remplit que l’obligation légale minimale. Elle comprend une garantie responsabilité civile qui couvre les dommages matériels ou corporels causés à autrui. En revanche, elle ne couvre pas les dommages matériels à votre véhicule ni les dommages corporels. En cas d’indemnisation des dommages causés par un tiers, les frais sont pris en charge par son assurance. Cependant, vous ne serez pas indemnisé en cas d’accident responsable. Choisissez ceci si vous utilisez peu votre cabriolet et/ou s’il s’agit d’un modèle d’occasion ou de faible valeur. Évitez cela à moins que votre cabriolet ne soit garé dans un garage sécurisé.

Bon à savoir : assurance au kilomètre

Si vous utilisez votre cabriolet comme véhicule de loisirs pour de courts trajets, pensez à opter pour une assurance kilométrique. Également connu sous le nom de « pay as you drive », il permet d’ajuster la prime aux distances réelles parcourues à l’aide d’un forfait de kilométrage annuel ou de rapports de kilométrage réguliers.

L’assurance auto tous risques

C’est la formule d’assurance la plus chère, mais qui offre les meilleures garanties. Elle comprend une assurance responsabilité civile, une assurance complémentaire et une couverture d’assurance facultative. Elle couvre les dommages corporels et matériels des tiers, conducteur ou passagers. Ceci s’applique également en cas d’accident responsable. Préférez-le si vous souhaitez assurer un véhicule neuf ou de valeur ou si vous souhaitez couvrir tous les risques.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES VOITURE <<

Bon à savoir : Assurance auto intermédiaire

Comparez les forfaits d’assurance intermédiaires pour obtenir une assurance plus abordable avec une meilleure protection du conducteur. A mi-chemin entre la formule responsabilité civile et l’assurance tous risques, elles incluent des garanties complémentaires à la carte. Cependant, ils ne protègent pas contre tous les risques.

Tout dépend de votre budget et de vos besoins. Pour trouver le meilleur rapport qualité-prix, utilisez un comparateur d’assurance pour rechercher plusieurs devis de voiture. Comparez les offres d’assurance avec des garanties équivalentes pour choisir les meilleures offres.