La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.
Vous venez d’acheter une nouvelle voiture ? Si oui, quelle assurance auto choisir ? L’assurance automobile au tiers est la formule la plus basse pour la protection automobile. Moins cher, cependant, ne couvre que les dommages causés aux tiers en cas de sinistre responsable. Par rapport à l’assurance tous risques auto, la plus complète du marché, pourquoi opter pour une formule au tiers ? Des réponses pour vous aider dans votre choix.
Assurance auto : quand on est assuré au tiers ?
En choisissant d’assurer votre voiture auprès d’un tiers, vous optez pour le régime d’assurance avec la couverture la moins élevée. Par conséquent, le coût des cotisations est inférieur, mais le niveau de protection l’est également.
L’assurance responsabilité civile est définie comme le minimum légal obligatoire et offre une couverture de responsabilité. Bien entendu, elle indemnise les dommages corporels et matériels causés aux tiers par votre automobile. Contrairement à l’assurance tous risques qui est la formule la plus complète, la garantie au tiers ne couvre pas les dommages à votre véhicule en cas d’accident responsable ou non. Si vous subissez un dommage matériel sans tiers identifié, vous ne bénéficiez d’aucune aide financière.
Qu’est-ce que l’assurance au tiers ne couvre pas ?
Si vous choisissez de souscrire une assurance responsabilité civile automobile, les garanties suivantes sont exclues et n’impliquent aucune indemnisation :
Pour bénéficier de ces garanties, vous devez souscrire une assurance tous risques auto ou un intermédiaire assureur auto qui en délivre certaines.
Bon à savoir : Selon les assureurs, la protection juridique est incluse dans l’assurance responsabilité civile.
SERVICE >> Trouvez l’assurance auto avec le meilleur rapport qualité/prix dans ce comparateur
Assurance au tiers : qui est concerné ?
Un contrat d’assurance responsabilité civile auto est moins cher, mais aussi moins protecteur. Alors, dans quel cas est-il recommandé de choisir cette formule ?
Certains jeunes conducteurs choisissent de souscrire une assurance responsabilité civile automobile. La raison vient du fait que les assureurs appliquent des surprimes aux profils considérés à risque, augmentant le prix des cotisations. Cependant, certaines compagnies proposent des formules spécifiques pour les jeunes conducteurs.
Combien ça coûte une assurance au tiers ?
L’assurance responsabilité civile est, par définition, la garantie la moins chère car elle offre le moins de protection. Le prix des cotisations dépend cependant de chaque assureur. Pour trouver le meilleur prix, il est intéressant de faire des comparaisons en ligne et des devis gratuits.
En bref, vous pouvez compléter votre contrat au tiers par des options qui augmentent votre niveau de protection : bris de glace, dépannage 0 km, voiture de remplacement, garantie de conduite, etc.). Tous les assureurs proposent une assurance auto intermédiaire (tiers +). Cette formule représente une bonne alternative et vous permet d’optimiser votre couverture automobile en maîtrisant les prix.
Attention : le prix de votre assurance auto est adapté à votre profil de conduite. En effet, les assureurs tiennent compte de votre ratio bonus-malus, du nombre d’années de permis et du nombre de sinistres responsables ces dernières années. Dans ces cas, une surprime s’appliquera.
Certains liens sont tracés et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les prix sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Contacter Le Parisien Le Guide