En France, la plupart des gens possèdent une voiture mais préfèrent utiliser les transports en commun pour se rendre au travail. Mais même si nous n’utilisons pas notre voiture, nous devons quand même payer une assurance automobile chaque année. Le prix de l’abonnement annuel peut s’avérer élevé, ce qui peut entraîner des pertes de votre côté. Ainsi, si vous utilisez occasionnellement votre voiture, la meilleure solution est de souscrire immédiatement une assurance auto temporaire. Alors que faut-il pour conclure un contrat d’assurance à court terme ?

Qu’est-ce qu’une assurance temporaire immédiate ?

L’assurance auto temporaire instantanée est un contrat qui implique de connaître et de respecter les règles administratives afin que la législation vous accorde une circulation temporaire. Ce type d’assurance automobile de courte durée peut couvrir le conducteur assuré en cas d’accident ou de problème sur la route.

Comment procéder à la souscription pour une assurance temporaire immédiate ?

La souscription à une assurance auto temporaire instantanée est possible instantanément sur le site internet d’une compagnie d’assurance, la plupart du temps des conseillers en ligne sont disponibles 24h/24. De plus, il existe des compagnies d’assurance automobile qui proposent sur leur site internet un logiciel pouvant immédiatement donner le prix par assurance temporaire selon votre demande et vos besoins. Les conseillers de la compagnie d’assurance vous demanderont d’effectuer un virement bancaire pour régler la souscription et vous enverront ensuite un email avec :

Une fois l’opération de paiement effectuée, le demandeur recevra également un e-mail de confirmation ainsi qu’une copie du contrat d’assurance comprenant des garanties telles que :

La durée de validité de la carte verte est déterminée par la demande du conducteur lors de la souscription. En effet, la garantie de couverture pour l’assurance auto temporaire instantanée peut durer une journée et peut aller jusqu’à plusieurs mois.

Quelles sont les obligations à respecter pour être éligible d’un contrat auto temporaire immédiat ?

Pour bénéficier immédiatement d’un contrat auto temporaire, le conducteur doit envoyer à la fois une copie de son permis de conduire et la carte grise de sa voiture (certificat d’immatriculation) à la compagnie d’assurance en ligne de son choix. Le fait est que la compagnie d’assurance en ligne vérifiera les obligations du conducteur. Parallèlement, la compagnie d’assurance annoncera les conditions à remplir pour adhérer à une assurance temporaire immédiate ainsi que les règles que le conducteur doit suivre afin d’optimiser la garantie de rétablissement en cas de problème. En acceptant ses conditions, la compagnie d’assurances fournira au conducteur un contrat d’assurance automobile temporaire immédiat.

Quels types de permis de conduire pour adhérer à une assurance automobile temporaire immédiate ?

Pour une assurance auto temporaire immédiate, le dossier à fournir est le même que pour la souscription à une assurance auto annuelle classique. Il n’est pas nécessaire d’avoir un permis de conduire spécifique pour souscrire une assurance auto de courte durée. Même ainsi, le conducteur assuré doit recueillir des informations sur les panneaux de signalisation et les règles de limitation de vitesse lorsqu’il voyage dans plusieurs États.

À Lire  Accroissement de la mobilité urbaine : comment être bien assuré au quotidien ? - Nouvelles

L’assurance automobile temporaire est un avantage si vous êtes tout le temps à l’étranger et n’avez besoin que de passer par la France. Néanmoins, les tarifs sont assez élevés par rapport à une assurance auto classique car le prix est déterminé par le nombre de jours, de semaines ou de mois.

Pourquoi réaliser un devis d’assurance auto ?

Lorsque vous prenez votre voiture quotidiennement pour vous rendre au travail ou vers une autre destination, il est normal que vous ayez besoin d’assurer votre véhicule. Il s’agit en fait d’une obligation légale et vous vous exposez à des poursuites judiciaires si ce n’était pas le cas. En plus de cela, vous pouvez bénéficier de garanties pour être protégé en cas de dommages ou d’accidents. Lorsque vous devez choisir votre assurance auto, il peut arriver que vous soyez un peu perdu face à l’offre importante. Pour y voir plus clair, dans cet article vous allez découvrir pourquoi il est important d’obtenir un devis auto.

Trouver une assurance auto de qualité 

Lorsque vous souhaitez assurer votre véhicule, il est normal que vous fassiez le nécessaire pour trouver une police d’assurance à la hauteur de vos attentes. Pour y voir plus clair et choisir votre assurance en connaissance de cause, nous vous recommandons de faire un devis d’assurance auto. Faire une offre en ligne présente en effet de nombreux avantages. Pour trouver son assurance auto, il peut être intéressant de comparer différentes offres pour savoir quelles garanties, exclusions ou franchises sont appliquées en cas de sinistre.

Faire un devis en ligne

Si vous décidez de faire des devis en ligne, vous pouvez gagner du temps car vous n’avez plus à vous déplacer face à face avec les compagnies d’assurance. En quelques clics, vous pourrez avoir un aperçu des offres disponibles. Lorsque vous avez besoin de faire une offre en ligne, il vous suffit de vous rendre sur le site de la compagnie d’assurance et de renseigner votre profil d’assuré. Vous devez saisir vos informations personnelles, mais aussi votre historique de bonus/malus des dernières années. De plus, vous devez entrer des données sur votre véhicule, la marque, le modèle, le moteur ou l’année d’immatriculation.

De plus, il faut savoir que le devis d’assurance auto peut être revu à la hausse ou à la baisse en fonction de divers facteurs. Si vous souscrivez une formule d’assurance auto avec garanties renforcées (tous risques), le budget à mettre à disposition est plus important que si vous souscriviez une assurance responsabilité civile. Dans tous les cas, une offre en ligne vous permettra de faire des économies. En effet, vous pourrez vous faire une idée précise des cotisations annuelles que vous devrez payer pour votre assurance auto et choisir votre police d’assurance auto en conséquence.