Assurance auto sans franchise : offres, tarifs, garanties

La plupart des contrats d’assurance automobile prévoient qu’en cas de sinistre, un reliquat est à la charge de l’assuré : c’est la franchise. Certaines formules offrent un remboursement à 100%, mais sont bien sûr plus chères. Dois-je souscrire une assurance auto sans franchise ?

Qu’est-ce qu’une assurance auto sans franchise ?

La franchise d’assurance auto correspond au montant que la compagnie d’assurance ne couvrira jamais après un sinistre. Un auto-paiement de 200 € par exemple en cas de vandalisme signifie que votre assurance rembourse les frais de réparation, après déduction des 200 € restant à vos frais – dans la limite de la plaque d’indemnisation. Ce mécanisme est notamment destiné :

Les conducteurs à la recherche d’une protection optimale peuvent opter pour un contrat d’assurance auto sans franchise. Comme son nom l’indique, cette formule est non déductible et garantit donc un remboursement à 100%, pour tout ou partie de ses garanties.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une assurance auto sans franchise ?

L’assurance tous risques sans franchise vous offre le plus haut niveau de sécurité et de protection au quotidien. Vous bénéficiez d’une indemnisation en toutes circonstances, même en cas d’accident responsable, sans engager votre responsabilité. En revanche, le principal inconvénient de ce type de formule est son prix plus élevé. Il en coûte plus cher à un assureur de couvrir son véhicule sans franchise, ce qui impacte forcément le montant de la prime.

Une assurance auto sans franchise vous dispense de débourser le moindre centime en cas de sinistre. Il vous appartient de déterminer, en fonction de votre situation individuelle, si cette sécurité supplémentaire peut justifier le surcoût d’un contrat de ce type.

À Lire  Combien coûte une assurance voiture de collection ? | furets