Assurance auto : quelles sont les garanties de base ?

Possédez-vous un véhicule à deux, trois ou quatre roues? Alors le terme assurance auto doit vous être familier ! Comme l’assurance habitation, elle est obligatoire en France depuis 1958 et permet d’économiser son portefeuille en cas d’accident. Bien que les modèles automobiles soient de plus en plus performants et résilients, l’assurance auto a pour vocation de prévenir les aléas de la vie, vous protégeant ainsi vous et votre entourage. Si chaque contrat est unique et présente des garanties qui varient selon les besoins de l’assuré et de sa compagnie d’assurance, il est important de prévoir certaines garanties dans votre contrat d’assurance auto. On vous explique !

Zapping Autonews BMW M3 Touring (2022) : la première version break de la M3 en vidéo

La garantie responsabilité civile

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule automobile, vous engagez inévitablement vos responsabilités en cas de problème, qu’il s’agisse de dommages à autrui (dommages), de dommages au véhicule (ou détérioration), à l’environnement ou de dommages corporels. La garantie responsabilité civile, aussi appelée « assurance responsabilité civile », est la seule assurance obligatoire dans le domaine automobile. Elle ne couvre que les frais des dommages causés à un tiers (piéton, passager, automobiliste) par le propriétaire ou le conducteur du véhicule. En d’autres termes, tous les dégâts matériels et conséquences occasionnés, dont les coûts peuvent être faramineux, seront pris en charge par votre assurance. Si cette garantie est importante dans un contrat d’assurance auto, d’autres garanties sont recommandées. Nous vous recommandons donc d’obtenir un devis d’assurance auto pour trouver l’assurance qui couvre tous vos besoins automobiles.

La garantie protection corporelle  du conducteur

La garantie protection corporelle  du conducteur

La garantie responsabilité civile ne couvrant pas les dommages que vous et votre véhicule pourriez subir, il est fortement recommandé de souscrire la garantie protection du corps du conducteur. Elle couvre les frais de toute atteinte corporelle subie par le conducteur lors d’un accident dont il est responsable. Cette garantie varie d’une compagnie d’assurance à l’autre et ne fonctionne généralement qu’à partir d’un seuil minimum d’invalidité. Vous pouvez donc percevoir une indemnisation pour des frais médicaux ou d’hospitalisation importants, mais aussi pour un arrêt de travail de longue durée ou définitif après l’accident, sous forme d’indemnité de salaire.

À Lire  Calcul assurance auto : comment ça marche ?

Les garanties de dommages liés à votre véhicule

Les garanties de dommages liés à votre véhicule

Pour protéger votre véhicule contre les dommages causés par autrui ou liés à des facteurs techniques ou environnementaux comme les intempéries, vous pouvez compléter votre assurance auto par de nombreuses autres garanties. La garantie incendie, vol et vandalisme est fortement recommandée. Si votre véhicule est endommagé par un incendie ou s’il est volé, vous serez indemnisé selon certains critères, comme la valeur monétaire de la voiture lors de son achat ou au moment de l’incident. La garantie bris de glace couvre les frais liés à la détérioration des parties vitrées de votre voiture, c’est-à-dire le pare-brise, les vitres, les phares ou les rétroviseurs. Mais il existe aussi des garanties en cas de panne, de dégâts d’éventuels accidents, tempêtes ou catastrophes naturelles… à considérer en fonction de vos besoins et de votre environnement. Un conseil : Afin d’être indemnisé à hauteur du montant des dommages en cas d’accident, n’oubliez pas de signaler à la compagnie d’assurance l’installation d’accessoires supplémentaires sur votre véhicule, tels qu’une radio, un coffre de toit ou jantes.

La quotidienne

Retrouvez une sélection d’articles dans votre boite mail tous les soirs.