Indispensable et obligatoire, mais trop cher : c’est l’avis d’un nombre croissant de Français sur l’assurance auto. Cependant, il existe des méthodes et des équipements pour réduire ces factures.

Selon une étude du Poll & Roll, 2 Français sur 3 pensent que leur assurance est trop chère. Budget du diable. A tel point que 11% des sondés s’apprêtent à se séparer de leur voiture et 3% envisagent simplement de… ne plus payer. Un choix non seulement radical mais aussi illégal : conduire sans assurance est un crime. La Sécurité Routière estime déjà que 800 000 Français circulent illégalement sur cet itinéraire.

Assurance auto : une étude montre que de nombreux Français sont prêts à se passer d’assurance (les chiffres) – https://t.co/8KNPArp0cx . les résultats sont surprenants… pic.twitter.com/oy77i1yMCK

– Info Robot (@RDelinfo) 6 octobre 2022

L’ancienneté et la région du conducteur changent les offres mais comptez en moyenne 433 € par an pour une citadine électrique contre 718 € pour une thermique à Paris. Cependant, il existe des solutions pour payer moins cher en conduisant du bon côté de la loi. Nous listons les principaux.

1. S’équiper : Alarme, système antivol, immobilisation… En diminuant le risque de vol, vous incitez votre assureur à avoir moins peur de cet événement, ce qui signifie une réduction de 5% du montant annuel normal. Renseignez-vous auprès de votre assureur, mais cela peut couvrir plus que le prix d’achat de cet équipement.

De la même manière, récompensez de plus en plus l’assurance d’installer une dashcam : les petites caméras mettent le film sur le panneau des causes dont vous êtes victimes. Cela permet de gagner un temps précieux en cas de fraude, délit de fuite, etc.

2. Être connecté : Cela semble logique, mais les assurances en ligne qui n’ont pas d’agence ont des coûts moindres et pratiquent donc des tarifs moins élevés. Le taux annuel atteint facilement 20% de moins et la seule contrepartie est qu’une personne n’est pas systématiquement dédiée au suivi de votre dossier.

À Lire  Attendre des pièces après un accident de voiture peut coûter très cher

3. Jouez la sécurité : savez-vous que vous roulez bien ou trop peu pour vous inquiéter d’un accident ? Bonne nouvelle que les contrats sont dédiés. Option d’assurance au kilomètre, beaucoup moins chère. Le kilométrage est enregistré dans une case vérifiée par votre assureur. Une méthode parfaite si vous combinez les transports, et qu’il convient d’inciter à pratiquer la multimodalité.

Christophe Dandois (@ChDandois), co-fondateur de @Leocare_Assure, veut digitaliser le monde de l’assurance avec son application. Il est invité au #ClubEntrepreneurs✍️ @Adschwyter – @GrantThorntonFrhttps://t.co/9gU3CFH2d9

– Défis (@Challenges) 6 octobre 2022

4. Transparence de jeu : Tant qu’on est surveillé, il y a encore mieux : le Pay as you drive (« Payez selon votre comportement » dans le langage de Jean Alesi). Ce boitier de connexion vérifie votre vitesse, vos accélérations, la durée de vos pauses, si vous prenez vos virages sereinement… bref, tout ce qui fait de vous un bon pilote. En fonction de cela, il ajuste votre taux d’assurance de plus ou moins 10 %.

5. Faites chauffer votre cerveau : Nos contrats d’assurance sont hautement optimisés. Dès lors, la garantie tous risques perd son intérêt au bout de 2 ans, ne tenant plus compte de la valeur d’achat du véhicule mais d’une valeur d’amortissement, sans modifier le prix que vous payez… La garantie au tiers devient plus attractive au bout de 4 ans . -5 années. Il y a quelques points de ce type à vérifier auprès de votre assureur ou des comparateurs en ligne… Ce n’est pas l’activité la plus amusante, mais elle peut faire économiser beaucoup d’argent.