Assurance auto pour jeunes conducteurs

Très probablement, un conducteur novice achètera une voiture qui manque de liberté lorsqu’il obtiendra son permis de conduire. Cependant, il peut avoir du mal à trouver une bonne assurance auto sans que cela lui coûte cher. Mais comment choisir la meilleure assurance pour jeune conducteur ?

Qu’est ce qu’un jeune conducteur ?

Qu’est ce qu’un jeune conducteur ?

Commençons par les bases. Vous êtes considéré comme un jeune conducteur si vous avez obtenu votre permis de conduire il y a moins de 3 ans. Le code de la route ne fait pas la distinction entre un novice et un expert en asphalte, mais cela a un impact significatif sur le prix de l’assurance automobile, compte tenu des statistiques d’accidents de la circulation et des litiges liés à l’âge du propriétaire. En effet, pour les compagnies d’assurances, les personnes qui n’ont jamais conduit un véhicule assuré à leur nom peuvent également être considérées comme des jeunes « à risque ». Ces derniers sont facilement identifiables car la loi leur impose d’apposer une vignette avec un A rouge (pour un apprenti) à l’arrière du véhicule.

La majoration de la prime d’assurance

La majoration de la prime d’assurance

Par défaut, du fait de votre statut de jeune conducteur, la prime est appliquée au taux de 100 %. Cette prime se développera au fil du temps en fonction de l’expérience du conducteur novice. Cette suppression chute et atteint 0% après 3 ans sans sinistre.

A noter que le covoiturage est une alternative pour réduire le coût des devis. Le conducteur bénéficie d’une assurance moins chère puisqu’il bénéficie donc d’une majoration moindre (50% au lieu des 100% habituels). Mais même si vous commencez « plus bas », il vous faut quand même 3 ans de conduite sans dommage pour arriver à 0%.

À Lire  Quand et comment changer de contrat d'assurance auto ?

Les critères de tarification

Si le profil ou l’expérience de l’assuré est pris en compte, nous nous concentrons sur le type de véhicule à assurer pour trouver l’assurance auto adaptée à sa voiture. Des caractéristiques telles que la marque, le modèle, la valeur, la puissance ou le type de carburant sont prises en compte, qui sont fortement biaisées lors de la phase d’évaluation. Dans la plupart des cas, être jeune conducteur et posséder un véhicule puissant ne font pas bon ménage. En tout cas, de l’avis de la plupart des assureurs. Il est plus judicieux de choisir des modèles moins puissants pour profiter de l’offre tarifaire attractive.

Que retenir ?

Que retenir ?

Le prix moyen d’une assurance pour un jeune conducteur est de 1 347 euros par an. Le prix élevé est dû à la prime appliquée par manque d’expérience.

Ensuite, pour obtenir l’assurance la moins chère possible, cela dépend de l’assurance, des formules choisies, des garanties incluses dans le contrat et voire de l’assureur lui-même. Pour l’assurance responsabilité civile, les tarifs les plus bas se situent entre 500 et 700 euros par an.

Enfin, étant donné que votre premier véhicule n’est pas une voiture premium, il est logique d’opter pour une formule tiers, surtout si vous avez un véhicule d’occasion. En matière d’assurance responsabilité civile, Active Assurance arrive en tête avec l’offre la moins chère du marché.