Saviez-vous que dans certaines situations, votre assureur peut résilier votre assurance auto ? Et faites attention si cela vous arrive, car il deviendra plus difficile de trouver une nouvelle assurance pour votre voiture. Alors, comment récupérer mon contrat après la résiliation ?

Comment trouver une assurance voiture lorsqu’on a été résilié par son assureur ?

Trouver une assurance auto lorsque votre assureur a résilié votre contrat peut être difficile. Nous vous conseillons de passer par un comparateur d’assurance auto. En quelques minutes, vous aurez accès à une liste de soumissions d’assurance auto et pourrez en demander autant que vous le souhaitez. Vous laissez donc toutes les chances de trouver un accord de votre côté. D’autant plus que le comparatif d’assurances est entièrement gratuit et sans engagement !

Existe-t-il des assurances auto spécialisées pour conducteurs résiliés ?

Vous pouvez également contacter les assureurs spécialisés dans l’assurance conducteur disqualifié ou en état d’ébriété. Ces entreprises sont généralement disposées à vous donner un contrat, mais vous pourriez finir par payer plus ! Enfin, si aucune compagnie d’assurance n’accepte de vous couvrir au moins en responsabilité civile, vous pouvez vous rapprocher de la BCT (Bureau central de tarification) qui recherchera pour vous une assurance responsabilité civile automobile.

Qu’est-ce que le Bureau Central de Tarification ?

La BCT (Bureau Central de Tarification) est un organisme administratif indépendant qui aide les conducteurs disqualifiés qui ne trouvent pas d’assureur à souscrire une assurance automobile. Vous devez suivre une certaine procédure pour y entrer. La saisine doit être transmise par courrier recommandé avec avis de retour (LRAR) dans les 15 jours suivant le refus d’assurance. Si l’assureur ne vous a pas notifié un refus, vous pouvez saisir la BCT dans les 45 jours suivant l’envoi du dossier.

Après la saisie, la BCT négociera avec la compagnie d’assurance qui a refusé votre dossier pour votre assurance responsabilité civile automobile, couverture minimale obligatoire.

&#xD ;

Dans quel cas votre assurance auto peut être résiliée par l’assureur ?

Résiliation à l’échéance

Économisez jusqu’à 40% sur votre assurance auto.

Résiliation pour non-paiement des cotisations (mauvais payeur)

Renouvelé annuellement par défaut, l’assureur comme l’assuré peuvent résilier le contrat d’assurance auto chaque année. Si la compagnie d’assurance souhaite résilier l’adhésion, elle doit envoyer une lettre recommandée au moins deux mois avant la date d’expiration.

Les compagnies d’assurance ne sont pas très tolérantes envers les mauvais payeurs. En cas de non-paiement des acomptes, dans les 10 jours de la date d’exigibilité du paiement, l’assureur adresse à l’assuré un rappel de paiement dans les 30 jours par lettre recommandée.

Si l’assuré ne paie pas pendant plus de 30 jours, il suspendra la garantie, puis après 10 jours, l’assurance automobile pourra être résiliée. Malgré cette résiliation, l’assuré doit toujours payer la prime d’assurance impayée.

Résiliation pour aggravation du risque

Si l’assuré paie la prime d’assurance dans les 10 jours suivant l’expiration des 30 jours, les garanties suspendues reprendront à midi le lendemain du paiement. Veuillez noter que pendant la période de suspension des garanties, l’assurance ne couvre pas les pertes subies pendant cette période.

L’augmentation du risque correspond à la variation du risque entre l’instant d’adhésion et l’instant T. Ces changements de risque doivent être déclarés par lettre recommandée dans les 15 jours suivant le changement.

Résiliation après un sinistre

Dans ce cas, 2 solutions s’offrent à l’assureur : soit il maintient les garanties en augmentant la prime d’assurance, soit il résilie le contrat d’assurance après 10 jours de notification. Si l’assuré refuse d’augmenter la prime, il sera résilié dans les 30 jours de sa proposition.

Résiliation suite à une omission ou à une déclaration inexacte de l’assuré

Ce cas n’est possible que s’il est mentionné dans les conditions générales du contrat d’assurance automobile. Dans ce cas, l’assureur informe l’assuré de son intention d’y mettre fin, et la protection prend fin après 1 mois.

À Lire  Que faire si l'assurance habitation de votre locataire n'est pas payée ?

Si un risque est omis ou mal représenté et que l’assureur en prend connaissance avant qu’une réclamation ne soit faite, il peut résilier votre assurance automobile. Le contrat prend fin 10 jours après la notification de l’intention de résilier.

Les autres possibilités de résiliation d’un contrat d’assurance hors échéance

L’assureur doit rembourser les cotisations correspondant à la période allant de la date de résiliation du contrat jusqu’à l’échéance initialement prévue.

Il existe d’autres cas qui peuvent entraîner la résiliation du contrat d’assurance après la date d’expiration. Cela peut arriver lors d’un changement de circonstances (mariage, déménagement, retraite, etc.), décès de l’assuré, achat ou vente d’une voiture assurée, etc.

Si la situation change, si cela affecte le risque couvert, l’assureur a le droit de résilier le contrat. Elle peut être résiliée dans un délai de trois mois à compter du changement de situation, et la résiliation de l’assurance automobile intervient un mois après la réception de l’avis de résiliation par l’assuré.

Comment contester une résiliation d’assurance voiture par l’assureur ?

En cas d’achat ou de vente d’un bien immobilier, la compagnie d’assurance peut exiger la résiliation du contrat dans les 3 mois suivant la demande de cession du contrat d’assurance.

Vous pouvez contester le licenciement s’il vous semble déraisonnable et essayer de négocier. Cependant, ces démarches ont peu de chances d’aboutir, d’autant plus que vous ne pourrez plus utiliser votre véhicule pendant le litige car vous n’êtes plus assuré. Sachez que vous avez 2 ans pour contester la décision de l’assurance.

Quelles sont les conséquences d’une résiliation par l’assureur ?

Votre nom inscrit dans le fichier de l’AGIRA

Pour réduire les conséquences de la résiliation de la compagnie d’assurance, vous pouvez également essayer de négocier vous-même la résiliation de l’assurance auto. Vous pouvez donner instruction à votre assureur de mettre fin à votre activité afin de ne pas être inscrit au fichier AGIRA.

Le fichier AGIRA répertorie les assurés auto qu’ils soient redevables ou non du sinistre, qu’ils aient ou non une sinistralité aggravée, qu’ils aient ou non été résiliés par l’assureur.

Vous disposez d’un droit d’accès à ce fichier pour vérifier et corriger les informations vous concernant. Il suffit d’adresser votre demande à la compagnie d’assurance au dossier ou directement à : AGIRA, 1, rue Jules Lefebvre – 75009 PARIS en veillant à mentionner vos nom, prénom et date de naissance.

Les conducteurs résiliés sont pénalisés par une surprime

Dans ce dernier cas, si les données du dossier ne sont pas exactes, une demande de rectification est adressée à l’assureur.

Les assureurs vous considèrent comme un risque plus élevé en tant que conducteur révoqué. Par conséquent, votre prime peut être augmentée. Chaque relance se termine pour deux réclamations manquantes. Les taux de majoration sont régis par l’article A 121-1-2 du code des assurances :

Quel prix pour une assurrance auto pour un conducteur résilié

Notez que ces augmentations cumulées ne peuvent excéder 400 %. De plus, en cas de réclamation responsable, une pénalité sera appliquée, ce qui entraînera des frais supplémentaires. En d’autres termes, vous payez plus pour votre prime d’assurance automobile.

Un exemple de prix d’assurance auto résilié selon le type de formule (responsabilité civile, tiers plus, multirisques) :

FAQ assurance auto pour résilié

Comment trouver une assurance auto après resiliation pour non-paiement ?

*Méthodologie : ces chiffres ont été relevés lors de la tarification d’Assurland.com avec le profil suivant : Personne de 50 ans licenciée pour non-paiement de cotisations, avec 50 primes et n’ayant jamais eu de sinistre, d’un véhicule à usage personnel (10 000 km/ an), domicilié à Rennes, roule une Peugeot 108 1.0 VTI 68 Access de 2017, 4cv, 3 portes.

Où trouver une assurance auto après résiliation par l’assureur ?

Après avoir été résilié pour non-paiement des primes, vous pouvez vous tourner vers le comparateur d’assurances pour trouver un contrat. Le comparatif prend en compte ces données et vous met en relation avec des assureurs qui pourront vous proposer un contrat d’assurance auto. Sinon, il existe des sociétés spécialisées pour les chauffeurs diplômés.

Quelle assurance auto après radiation ?

Après avoir résilié votre assurance auto, vous pouvez vous adresser à la BCT (Bureau Central de Tarification) si vous ne trouvez pas de contrat et que les assureurs refusent.

Comment sortir du fichier AGIRA ?

Après la radiation, les assureurs appliquent souvent une prime à l’assurance automobile. Si votre budget est serré, il est préférable d’opter pour une police d’assurance automobile moins chère, telle que Third Party ou Third Party Plus.

Actualité de l’assurance auto

En pleine pénurie d’essence, un nouveau virage électrique

Il faut être patient pour sortir du fichier AGIRA. Les informations sont conservées 5 ans après le sinistre et 2 ans pour des motifs autres que le sinistre.

Prix des assurances : 1/4 des Français prêts à ne plus s’assurer

&#xD ;

Guides et infos sur l’assurance auto