Découvrez tous nos conseils pour une assurance voiture pas chère
Au moment de choisir un contrat d’assurance, l’un des points importants dans le processus de décision est le prix. Pour obtenir l’assurance auto la moins chère, vous pouvez intervenir sur certains paramètres de votre contrat. Explication.
Une bonne conduite pour une assurance moins chère
Dans un premier temps, l’historique d’assurance sera l’un des principaux éléments qui servira de base au calcul de votre cotisation. Vous devez donc être prudent lorsque vous conduisez pour éviter toutes les réclamations dont vous êtes responsable.
Cela vous permettra de récolter un gros coefficient de bonus au fil des années. En cas de plafonnement à 50%, certains assureurs peuvent ajouter des abattements supplémentaires pour bonne conduite, si vous conservez cette prime maximale plusieurs années consécutives.
Vous devez également éviter la suspension ou la révocation de votre permis de conduire. Une attitude prudente dans le respect des règles de circulation et des limites de vitesse est recommandée pour réussir à réduire vos primes d’assurance automobile.
Le véhicule : critère important afin d’obtenir le meilleur prix pour son assurance
Si votre conduite est importante pour le calcul de votre prime d’assurance, le choix du véhicule est également important. Il est plus économique d’assurer une petite citadine classique qu’un cabriolet ou un gros SUV américain à moteur V8.
Les marques populaires sont généralement moins chères à couvrir : leur fort tirage signifie des coûts de réparation moindres, ce qui aura un impact sur le montant de votre plan d’assurance.
Le choix de la formule d’assurance : le prix des garanties
Lorsque vous faites un devis d’assurance pour votre voiture, plusieurs niveaux de couverture vous sont proposés. On retrouve généralement :
Ces différentes formules peuvent être complétées par des garanties supplémentaires telles que dépannage, remorquage 0 km, garantie conducteur, garantie mécanique, etc. Toutes ces options ont des coûts supplémentaires à considérer.
Comparer les offres d’assurance pour choisir la meilleure formule
La seule solution pour obtenir le meilleur prix pour votre assurance auto est de comparer un maximum d’offres. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne. Ce site vous permet de trouver en quelques clics les tarifs des différentes compagnies d’assurances en fonction de votre profil et de votre véhicule.
Il y a une énorme différence de prix selon le profil du conducteur et de la compagnie d’assurance. La formule de garantie sélectionnée affecte également le montant indiqué dans l’exemple ci-dessous. Nous avons interrogé un comparateur pour assurer notre nouvelle Peugeot 208 II 1.2 75 cv pour un jeune conducteur de 18 ans qui n’a jamais été assuré et qui vient d’obtenir son permis.
Pour un même véhicule, nous réalisons la même simulation pour les conducteurs nés en 1973 et ceux qui ont leur permis depuis 1991. L’expérience de nos chauffeurs garantit un tarif inférieur.
Ces tarifs sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiés à tout moment et après consultation de chaque assureur.
Bon à savoir : si le prix peut faire la différence, il faut tenir compte de ce qui est inclus. Chaque assurance a sa propre garantie, il faut étudier attentivement chaque offre pour voir les différences telles que la valeur assurée, les franchises, etc. Vous pouvez souscrire directement en ligne pour certains assureurs, ou entrer en contact avec eux via le formulaire de contact à la fin de la simulation.
Les clés pour faire baisser le prix de son contrat d’assurance auto
Pour vous aider à réduire vos coûts d’assurance, nous vous fournissons 3 conseils supplémentaires qui auront un impact significatif sur le prix de votre prime.
L’assurance au kilomètre
Pour réduire significativement le montant de votre cotisation, si vous roulez moins, choisissez une assurance qui vous propose de vous couvrir au kilomètre parcouru ou qui vous limite chaque année à un kilométrage déterminé. Celle-ci peut généralement varier entre 5 000 et 9 000 km selon la compagnie d’assurance. Ce type d’option peut réduire votre contribution de 10 à 15 %.
Le montant des franchises
Certains pensent à cette option, mais vous pouvez jouer sur le montant des franchises en cas de sinistre. Si vous avez rarement des collisions ou des bris de glace, vous pouvez profiter du taux réduit en obtenant une franchise plus élevée. Il vaut parfois mieux débourser 100 ou 150 € de plus pour une collision et économiser en quelques années 10 à 15 % du montant de votre assurance auto.
L’assurance en ligne
De nouvelles compagnies d’assurances arrivent sur le marché pour vous proposer un service totalement dématérialisé à la manière d’une banque en ligne : plus d’agences en ville, uniquement une plateforme Internet pour souscrire des contrats et gérer les sinistres. Ce type d’assurance a l’avantage d’être souvent moins cher que les grandes compagnies.
Elle indemnise vos dommages corporels après un accident dont vous avez été la cause. Si un autre conducteur est responsable, vous serez indemnisé par votre propre Assurance Responsabilité Civile, qui s’ajoute à l’Assurance Conducteur.
Quand arrêter l’assurance tous risques ?
Concrètement, il est entendu qu’il vaut mieux assurer la voiture tous risques jusqu’à 5 ou 7 ans et passer ensuite à une troisième formule intermédiaire ou troisième plus. Cette solution permet d’émettre des garanties supplémentaires comme le bris de glace.
Quand transférer tous les risques à un tiers ? â Véhicule neuf ou de moins de deux ans : une assurance tous risques est fortement recommandée. â Véhicules de 2 à 8 ans : une assurance responsabilité civile auto « plus » avec des garanties plus ou moins complémentaires selon l’âge du véhicule (vol, bris de glace, incendie, …) est plutôt conseillée.
Puis-je résilier mon assurance en cours d’année ?
Résiliation hors échéance du contrat d’assurance. En application de la loi consommation, vous pouvez désormais résilier votre assurance à tout moment, après l’anniversaire de votre contrat, sans frais et sans motif.
Comment résilier un contrat avant son échéance ?
La loi Chatel prévoit que votre assureur doit vous rappeler cette date, pour vous donner la possibilité de résilier facilement le contrat et ne pas le laisser se renouveler automatiquement. L’assureur doit donc vous adresser un courrier au plus tôt 3 mois et au plus tard 15 jours avant le délai de résiliation.
Comment résilier un contrat d’assurance en cours ?
Pour résilier, il suffit d’envoyer une lettre recommandée de résiliation, mentionnant la volonté de résilier le contrat. Sachez que votre nouvelle compagnie d’assurance peut également effectuer cette démarche à votre place, notamment pour les assurances multirisques habitation et auto.
Puis je resilier mon assurance auto à tout moment ?
Si aucun rappel ne vous est envoyé, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, après la date d’expiration, et sans pénalité. Vous devez adresser à votre assureur une lettre de résiliation par courrier recommandé ou par courrier électronique.
Comment résilier un contrat d’assurance auto sans motif ?
En cas de vente, vous pouvez résilier votre assurance auto, dès le début de l’année, sans justificatif supplémentaire. Il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé à votre compagnie d’assurances comprenant l’attestation de cession de votre véhicule.
Comment résilier un contrat d’assurance en cours ?
Pour résilier, il suffit d’envoyer une lettre recommandée de résiliation, mentionnant la volonté de résilier le contrat. Sachez que votre nouvelle compagnie d’assurance peut également effectuer cette démarche à votre place, notamment pour les assurances multirisques habitation et auto.
Quel intérêt de prendre une assurance tout risque ?
L’assurance tous risques vous couvre contre les dommages matériels et corporels, quelles que soient les circonstances de l’accident. Que vous entriez en collision avec la voiture devant vous, qu’un cochon se jette sur votre roue ou que vous heurtiez un arbre, les dégâts causés, et les souffrances, seront couverts.
Quelle est la différence entre tiers et tous risques ?
La principale différence entre ces deux assurances auto réside dans le niveau de garantie associé au devis et au contrat. Mais évidemment, la deuxième différence notable reste le prix. La responsabilité civile est moins chère que l’assurance tous risques pour des raisons évidentes. simple et pas cher.
Quel est l’assurance voiture la moins chère ?
Dans ce classement des assurances auto les plus chères (1), Eurofil et Mieux solidaire occupent les deux premières places, nettement devant les autres assureurs. Une économie de plus de 70 euros sur le prix moyen du profil testé.
.
Pourquoi choisir la MAIF ?
Les membres au cœur de ce modèle donnent le rôle principal aux plus engagés d’entre eux. En contact direct avec les adhérents, les militants de la MAIF sont actifs dans toutes les régions de France. Leur engagement s’exerce en étroite complémentarité avec les collaborateurs, et la même ambition au service des adhérents.
Pourquoi la MAIF a-t-elle été créée ? La MAIF grandit et s’inspire De 1945 à 1980 Après la guerre, la Maaif, désormais basée à Niort, dans les Deux-Sèvres, a pu monter un projet qui lui était cher : la création d’une coopérative d’achat de biens de consommation, dont les surplus alimentent une fonds de solidarité pour les membres en difficulté
Est-ce que tout le monde peut adhérer à la MAIF ?
Devenir membre de la MAIF La MAIF accueille tous ceux qui se reconnaissent dans leur raison d’être et qui partagent leurs valeurs et aspirations pour construire une société durable plaçant l’humain au centre de la prise de décision.
Pourquoi intégrer la MAIF ?
Travailler à la MAIF, c’est comprendre et partager les valeurs qu’elle défend. C’est s’épanouir dans un environnement où l’on peut agir, proposer et oser pour notre réussite personnelle, la satisfaction de nos adhérents, ainsi que la performance de l’entreprise.
Quelles sont les valeurs de la MAIF ?
Nos valeurs : solidarité, efficacité, confiance. Les principes de nos actions : globalité, justice, disponibilité, transparence… et bien d’autres. Nos actions découlent directement de cette éthique qui s’exprime ainsi. C’est notre différence, notre permanence.
Quel est le slogan de la MAIF ?
La MAIF le confirme dans son slogan : c’est un « assureur militant ».
Quel est le slogan de la MAIF ?
La MAIF le confirme dans son slogan : c’est un « assureur militant ».
Quelles sont les valeurs de la MAIF ?
Nos valeurs : solidarité, efficacité, confiance. Les principes de nos actions : globalité, justice, disponibilité, transparence… et bien d’autres. Nos actions découlent directement de cette éthique qui s’exprime ainsi. C’est notre différence, notre permanence.
Qui détient la MAIF ?
Dans la MAIF, il n’y a pas d’actionnaires. Notre société agit pour le seul bénéfice de ses membres. Par leur comportement et leur engagement, chacun contribue à la santé du groupe. Cela donne le rôle principal aux plus investis d’entre eux.
Quelle assurance assuré au kilomètre ?
Certains assureurs – Allianz, Amaguiz.com, Axa, GMF, Maaf, MMA⦠– et depuis peu Boursorama, proposent une assurance auto au kilomètre. Si vous ne dépassez pas un certain nombre de kilomètres par an (généralement entre 8 000 et 9 000 kilomètres), cette offre est possible.
Et si aucune assurance ne veut me couvrir ? Si aucune compagnie d’assurance ne souhaite assurer votre voiture, vous pouvez vous adresser à la Centrale Tarification (BCT). Cet organisme peut contraindre la compagnie à vous assurer en responsabilité civile obligatoire. Dans ce cas, c’est la BCT qui détermine elle-même le prix du contrat.
Comment assurer une voiture au kilomètre ?
Pour souscrire une assurance auto au kilomètre, vous devez accepter d’installer un boitier électronique dans votre véhicule. Ce dernier, payé par l’assureur, sert à enregistrer les données de conduite nécessaires au calcul de l’assurance auto par kilomètre : Le total des kilomètres parcourus dans le forfait événement par kilomètre.
Qui propose l’assurance auto au km la moins chère ?
Assurance voiture | Prix (â¬/mois) | Voleur et feu |
---|---|---|
Amagüz | 24⬠| 4/4 |
Assurance directe | 25⬠| 2/4 |
Zone d’assurance | 30⬠| 4/4 |
Garantie un | 30⬠| 3/4 |
Comment assurer sa voiture au minimum ?
Pour réduire le coût d’une assurance auto qui n’est pas en circulation, vous pouvez opter pour une garantie minimum en choisissant une assurance responsabilité civile. Elle couvre la Responsabilité Civile du propriétaire du véhicule, le minimum légal et obligatoire en matière d’assurance automobile.
Quelle assurance pour une voiture qui roule peu ?
L’assurance des kilomètres parcourus ou « pay as you drive » est une très bonne alternative pour les personnes qui roulent peu. Comme son nom l’indique, le principal avantage de ce type d’assurance auto est le fait que vous ne payez que lorsque vous conduisez.
Est-ce qu’il est obligatoire d’assurer une voiture qui ne roule pas ?
La souscription d’une assurance pour les voitures qui ne roulent pas est obligatoire, et les contrevenants risquent une amende forfaitaire de 500 â¬, ou une amende de 3 750 ⬠s’ils sont poursuivis devant un tribunal correctionnel.
Comment assurer une voiture qui roule très peu ?
Ne payez que lorsque la conduite est possible ! Aujourd’hui, de nombreux assureurs proposent ce type de formule, également appelée PAYD, pour « Pay as you run ». Pour pouvoir en bénéficier, il vous suffit d’installer la box dans votre voiture. Le dernier permet de calculer les kilomètres effectués.
Quelle est l’assurance la moins chère en 2021 ?
Assurance | Prix mensuel |
---|---|
par Generali | 42,74 € |
de A pour Assure | 45,21 € |
d’Axa | 54,25 € |
d’Allianz | 55,89 € |
Quelle est l’assurance la plus fiable ? Cette fois, le classement est légèrement différent :
- 1 – Covéa (MAAF, MMA, GMF) ;
- 2 – Axa ;
- 3 – Groupe Macif ;
- 4 – Grupa Grupa ;
- 5 – Allianz France ;
- 6 – Groupe MAIF ;
- 7 – Crédit Agricole Assurances ;
- 8 – Generali français ;
Comment trouver l’assurance auto la moins cher ?
Souscrire à une assurance auto en ligne vous permet en fait de payer moins cher votre prime. Les assureurs en ligne n’ont pas d’implantation physique et n’ont donc pas de frais fixes, ce qui leur permet de proposer des tarifs d’assurance auto plus avantageux que les assurances classiques.
Quelle est la meilleure assurance auto pas chère ?
Classement des assurances auto pas chères Si l’on s’en tient à ce tableau, l’assurance responsabilité civile est évidemment la moins chère. Direct Guarantee le propose notamment à 151 euros par an, Eurofil à 159 euros par an et MMA à 141 euros par an.
Quelle est la compagnie d’assurance la moins chère ?
Assureurs Classements Best Insured et Eurofil en tête Dans ce classement des assurances auto les moins chères(1), Eurofil et Best Insured occupent les deux premières places, nettement devant les autres assureurs. Une économie de plus de 70 euros sur le prix moyen du profil testé.
Quelle est l’assurance la moins chère du marché ?
Assureurs Classements Best Insured et Eurofil en tête Dans ce classement des assurances auto les moins chères(1), Eurofil et Best Insured occupent les deux premières places, nettement devant les autres assureurs. Une économie de plus de 70 euros sur le prix moyen du profil testé.
Comment faire pour changer d’assurance auto ?
Pour changer d’assurance auto, vous avez besoin des documents suivants : votre relevé d’informations envoyé par votre compagnie d’assurance. une copie de votre permis de conduire. une copie du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule assuré.
Comment changer d’assurance auto en cours d’année ? Si vous souhaitez changer d’assurance auto ou habitation en cours d’année selon les dispositions de la loi Hamon, vous devez contacter le nouvel assureur sélectionné et il se chargera pour vous de la résiliation de votre contrat en cours.
Comment passer d’une assurance à une autre ?
En cas de changement d’assurance auto, le nouvel assureur se charge des formalités. Mais vous pouvez résilier le contrat vous-même. Il suffit d’adresser une lettre de résiliation à la compagnie d’assurance en respectant le délai prévu dans les conditions générales.
Est-il possible de changer d’assurance en cours d’année ?
Conformément à la loi Hamon et à l’article L113-15-2 du Code des assurances, vous avez désormais la possibilité de résilier vos contrats auto, habitation et assimilés pendant un an (c’est-à-dire en plus des biens, comme l’assurance téléphone portable).
Puis-je changer d’assurance quand je veux ?
Pour pouvoir résilier votre contrat, vous devez souscrire un nouveau contrat auprès d’une autre compagnie d’assurance et celle-ci doit adresser votre demande de résiliation à votre compagnie d’assurance. Le nouvel assureur doit envoyer une lettre de résiliation à l’ancien assureur par courrier recommandé ou électronique.
Quel document Faut-il Pour resilier une assurance auto ?
L’attestation de transfert sera utile pour que le vendeur puisse résilier son contrat d’assurance auto en cours sur le véhicule vendu. Les documents doivent être envoyés à la compagnie d’assurance, et la lettre de résiliation envoyée par courrier recommandé.
Comment résilier son contrat d’assurance ?
Résiliation annuelle Pour cela, vous devez envoyer un avis de résiliation (lettre ou mail par exemple) à votre compagnie d’assurance, au moins deux mois avant la date d’échéance. Par exemple, si votre contrat se termine le 31 décembre, vous devez envoyer la lettre avant le 31 octobre.
Comment résilier une assurance auto sans justificatif ?
En cas de vente, vous pouvez résilier votre assurance auto, dès le début de l’année, sans justificatif supplémentaire. Il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé à votre compagnie d’assurances comprenant l’attestation de cession de votre véhicule.
Puis-je changer d’assurance auto quand je veux ?
Le changement d’assurance auto peut se faire à tout moment à l’expiration de votre contrat actuel, sans frais ni pénalités supplémentaires.
Quel condition pour changer d’assurance auto ?
Cependant, certaines circonstances justifient la résiliation de votre assurance auto avant le premier anniversaire : en cas de vente du véhicule (perte de risque) ; en cas de changement d’adresse (modification du risque) ; en cas de dommage ou de vol de votre voiture (perte de risque).
Comment faire pour changer d’assurance auto en cours d’année ?
Résiliation de l’assurance automobile pour un an En cas de changement de circonstances, l’assuré ne sera pas responsable de tous les frais. Il lui suffit de notifier à l’assureur par lettre recommandée sa volonté de résilier son assurance auto et de le motiver en précisant les motifs.