Assurance auto : la vignette verte va-t-elle bientôt disparaître du pare-brise ?

Elodie Haye – publié le

Supprimer la vignette verte d’assurance auto

Supprimer la vignette verte d’assurance auto

09.05.22 à 11:04

Obligatoire depuis près de 40 ans, la vignette verte pourrait bientôt disparaître du pare-brise des Français. En effet, France Assureurs souhaite supprimer cette attestation d’assurance auto pour lutter contre la fraude, simplifier la vie des assurés et accompagner la transition écologique.

La vignette verte a été créée il y a 75 ans et est obligatoire depuis 40 ans. Il doit être apposé sur le pare-brise de tout véhicule français. Le but de cette carte verte : prouver que vous avez une assurance auto. Si cette attestation d’assurance auto n’est pas visible sur le pare-brise, en cas de contrôle de police, même si vous êtes assuré, vous encourrez une amende de 35 €.

Cependant, cette obligation pourrait bientôt disparaître. En effet, France Assureurs, fédération de 247 compagnies d’assurances, souhaite supprimer la vignette verte pour faciliter la vie des automobilistes et lutter contre la fraude. Selon eux, il est très facile de falsifier ce document.

Vers un certificat d’assurance auto dématérialisé

Vers un certificat d’assurance auto dématérialisé

Franck Le Vallois, PDG de France Assureurs, explique :

A l’époque, celle-ci avait justement été créée pour lutter contre le manque d’assurance. Mais nous avons aujourd’hui tous les moyens techniques pour simplifier la vie des Français et améliorer la lutte contre la fraude. Nous espérons que notre proposition aboutira.

La suppression de la vignette verte aurait également un impact positif sur l’environnement. Près de 50 millions d’attestations d’assurance automobile sont imprimées et envoyées chaque année en France. Résultat : la suppression de la carte verte permettrait de faire des économies et de préserver l’environnement.

À Lire  Comment choisir une assurance auto adaptée à mes besoins ?