Assurance auto : La vignette verte pourrait bientôt se dématérialiser

La vignette verte d’assurance automobile va-t-elle bientôt disparaître de nos pare-brise ? Pourtant, la question se pose au sein des ministères de l’Economie, des Transports et de l’Intérieur, qui envisagent, en collaboration avec la fédération des assureurs, d’opter pour une version dématérialisée. Les informations sur la vignette seront alors accessibles dans l’onglet véhicules assurés.

Après des décennies de bons et loyaux services, la vignette verte assurance auto pourrait enfin prendre une retraite bien méritée. Ce dernier est apparu il y a exactement 73 ans. Depuis, plus de 50 millions d’unités sont produites chaque année, à destination des Français qui rénovent le leur ou tentent d’assurer leur véhicule. C’est donc une quantité égale de papier qui est stockée à l’intérieur des voitures et qui pourrait être destinée à disparaître.

La fédération France Assureurs affirme en effet que ses différents adhérents « travaillent depuis plusieurs années pour supprimer la carte verte ». Le projet vient de passer la seconde depuis l’ouverture des discussions avec les ministères de l’Economie, des Transports et de l’Intérieur, nous apprenait hier Le Parisien. Mais pour l’instant, rien n’est fait, car de nombreux détails restent à définir.

En relation: Tesla lance sa propre assurance automobile qui espionne les conducteurs et punit les méchants

Vers la fin de la vignette verte de l’assurance auto ?

Vers la fin de la vignette verte de l’assurance auto ?

Parmi les craintes des services publics figure le fait d' »assurer la pleine fiabilité du dossier dématérialisé, la facilité d’utilisation du nouveau dispositif pour les automobilistes et les forces de l’ordre, et son articulation avec la politique de sécurité routière », comme l’a précisé le ministère de l’Economie. souligne. Sans oublier les bugs qui peuvent affecter le Fichier des véhicules assurés (FAV), la base de données créée en 2016 sur laquelle seront stockées des informations sur les automobilistes.

Cependant, les avantages sont multiples. A partir de la fin des versions papier, forcément moins écologiques, mais aussi beaucoup moins pratiques puisqu’il faut à chaque fois l’envoyer par la poste puis l’installer sur votre pare-brise, ainsi que d’autres stickers comme le Crit’Air récemment obligatoire . De plus, le FAV compte aujourd’hui plus de 56 millions de véhicules et offre la possibilité d’être mis à jour en temps réel par n’importe quelle compagnie d’assurance.

Demandez nos derniers articles !

La première voiture électrique de Xiaomi arrivera en 2024, de nouveaux détails révélés

Xiaomi se rêve constructeur automobile et sa première voiture pourrait entrer en production dès 2024. Il s’agirait d’une berline 100 % électrique qui coûterait moins de 30 000 euros. Lei Jun, le PDG de Xiaomi, veut imposer sa marque sur…

Tesla battra un record de production et de livraisons de véhicules électriques fin 2022

Tesla est en excellente forme et devrait dépasser les 500 000 véhicules produits et livrés au quatrième trimestre 2022, battant ses anciens records. Les nouvelles Gigafactories de Berlin et du Texas commencent à atteindre un taux de production élevé, …

À Lire  Comment fonctionne la prime d'assurance auto ?

Une IA vérifiera les feux de circulation en Allemagne

Une ville allemande est sur le point d’utiliser l’IA pour contrôler les feux de circulation. Le but de cette intelligence artificielle sera de créer des « couloirs verts » pour les véhicules d’urgence, tout en assurant la fluidité du trafic dans les différents…

Voiture électrique : Mégane e-Tech dépasse les ventes en France, devant Tesla et Fiat

Comme en juillet, la Mégane e-Tech de Renault est la voiture électrique la plus vendue en France en août 2022. Elle devance les Fiat 500e, Dacia Spring et Peugeot e-208. Avec quatre modèles dans le Top 10 de …

Voitures électriques : AXA se retrouve au milieu d’un vilain buzz après avoir faussé une étude

Ce vendredi 3 septembre, la filiale suisse d’AXA a publié une étude approfondie sur les dangers des véhicules électriques, notamment l’augmentation des risques d’incendie, l’excès de puissance et la défaillance des technologies d’aide à la conduite. Sauf que l’assureur avait le…

Citroen AMI : la nouvelle version Tonic arrive pour la rentrée

Citroën continue de surfer sur le succès de son AMI, sa voiture électrique sans permis. Après s’être vendu à plus de 20 000 exemplaires, la marque aux chevrons vient d’annoncer le lancement de l’Ami Tonic, une version stylisée du haut de gamme…

Waze : Voici la nouvelle astuce policière pour ralentir les automobilistes

Confrontés à des coupes budgétaires successives et à une pénurie d’effectifs, les policiers britanniques du comté de Surrey ont trouvé un nouveau moyen d’inciter les automobilistes à ralentir : l’ajout de faux contrôles sur Waze. Une astuce qui marche….

Tesla : les utilisateurs dénoncent l’enfer des réparations

Selon une enquête du site Vox, des dizaines de propriétaires de Tesla ont déposé des plaintes contre le constructeur auprès de la Federal Trade Commission. Ils dénoncent la manière dont Tesla gère la maintenance et le service après-vente, notamment…

Voitures autonomes : La conduite mains libres sera autorisée à partir du 1er septembre en France

La conduite autonome de niveau 3 sera autorisée en France à compter du 1er septembre 2022. Dans cet article, nous abordons les conditions dont pourront bénéficier les conducteurs et les implications juridiques de l’utilisation de cette technologie. on en parlait…

L’achat d’une voiture électrique en leasing à 100€/mois sera possible en 2023

La France annoncera un nouveau dispositif plus tard cette année pour aider les Français à acquérir une voiture électrique. Il s’agit d’une offre de leasing pour laquelle le bénéficiaire paiera 100 euros par mois. Les termes du régime, en particulier …