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Depuis plusieurs années, la publicité pour les pare-brise de remplacement s’est multipliée. Une campagne de communication qui, au final, le risque est payé par l’assuré… Explication.

Entre 2021 et 2022, le prix des pare-brise a augmenté de 8 %. Et si la publicité était le principal coupable ? Entre campagnes médiatiques massives et cadeaux gratuits pour toute réparation ou remplacement d’une page d’accueil, les grands noms du secteur ne se privent pas de ce moyen d’attirer les clients. Mais au final, c’est le consommateur qui risque de payer ces publicités avec ses primes d’assurance auto, selon l’assureur.

8 % d’augmentation sur le prix des pare-brises en 2022

Dans un contexte de hausse des coûts de main-d’œuvre et des prix des pièces détachées, les primes d’assurance automobile augmentent chaque année. Selon les chiffres du comparateur Assurland, « le prix des pièces détachées affiche une hausse moyenne de 10% contre 2,2% en 2021, et une amélioration de 3,5% sur les douze derniers mois ». L’augmentation est très nette pour certains types de véhicules. À titre de comparaison, le prix des pare-chocs a augmenté de 5,2 % pour les berlines, comparativement à 10,5 % pour les VUS.

Et les pare-brise font exception à la tendance, bien au contraire ! En moyenne, leurs prix ont augmenté de 8% en 2022 par rapport à 2021 selon les données du cabinet Fakta & amp; Nombres. Au final, selon les assureurs, ce sont leurs clients qui gagnent : pour compenser cette hausse de prix, les compagnies d’assurances sont obligées d’augmenter les cotisations d’assurance automobile payées par les propriétaires de véhicules.

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Les pare-brises, un secteur ultra-concurrentiel

Alors que la concurrence en faveur de prix plus bas dans de nombreux domaines, ce n’est pas toujours le cas. Le secteur du pare-brise en est un parfait contre-exemple. En 2014, la loi Hamon a ouvert le marché, permettant aux automobilistes de choisir librement leur réparateur en cas de sinistre, alors qu’ils devaient jusqu’à présent s’adresser à un réparateur agréé par leur assureur.

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Depuis, la concurrence entre les grands noms du secteur a fait grimper les prix. Car pour attirer les clients, les entreprises de réparation de vitres et de remplacement de ventilateurs ont utilisé les principaux moyens : des campagnes à la télévision, à la radio, des prix allant du remplacement des essuie-glaces aux consoles de jeux Nintendo Switch. offert… impossible d’échapper à cette annonce ! Cependant, toutes ces campagnes de communication ont un coût.

Habile et discrète, la manœuvre des entreprises de réparation de pare-brise

Les assurés ne versent à la compagnie que le montant de leur franchise, voire 0 euros en cas de franchise offerte, et ne voient donc pas la facture totale du remplacement de leur pare-brise. A bon escient, l’entreprise peut facturer plus cher les services qu’elle rend à l’assureur, et compenser le coût de sa campagne de communication dans les médias. C’est pourquoi il n’est pas étonnant que le prix du remplacement du pare-brise sur Citroën C4 puisse aller de 1 000 à 1 630 euros d’une marque à l’autre.

Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs, résume la situation dans Le Parisien : « Enfin, le cadeau offert pour attirer les clients et la gestion de la franchise est payé par la communauté des assurés ». Pour la fédération du secteur, la loi Hamon de 2014 qui permet l’ouverture du marché a été faussée par de nombreux réparateurs, et ce au détriment des assurés : il est vrai qu’ils doivent débourser chaque année plus d’argent pour se payer. primes d’assurance automobile pour compenser la hausse des coûts de réparation des véhicules.

« Le cadeau est un geste commercial que nous faisons sur nos marges pour attirer les clients. L’assurance paie un juste prix, quoi qu’il arrive », se défend un réparateur de pare-brise.