Assurance auto jeune conducteur : une assurance qui se démarque

Par Quel-assurance.com, publié le 05 mars 2019

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire et vous allez bientôt acheter une voiture ? Il faut aussi penser à l’assurance auto jeune qui coûte parfois plus de 100 €/mois !

Qu’est-ce que l’assurance auto jeune conducteur ?

Qu’est-ce que l’assurance auto jeune conducteur ?

Les dossiers d’assurance auto jeune conducteur sont traités différemment par les assureurs. La dernière chose qui a été mise en place est une assurance automobile spéciale, y compris des informations spéciales, parfois cela peut être spécial, car ils pensent que les accidents que les gens gèrent sur la route sont meilleurs. Il est donc important d’être conscient des facteurs particuliers associés au jeune conducteur.

La notion de jeune conducteur

La notion de jeune conducteur

Un jeune conducteur n’est pas nécessairement un jeune conducteur. La notion de jeune conducteur n’est pas toujours liée à l’âge mais plutôt au niveau d’expérience du titulaire du permis de conduire. Cela affecte le coût d’un contrat d’assurance auto. Le statut de jeune conducteur permet à l’assureur d’évaluer le niveau d’expérience de conduite et de risque du contrat.

La catégorie des jeunes conducteurs comprend tous les conducteurs titulaires d’un permis de conduire délivré depuis moins de trois ans, les particuliers qui souscrivent une assurance automobile à leur nom pour la première fois, ceux qui n’ont pas d’assurance automobile depuis trois ans et est un conducteur dont licence a expiré et doit être renouvelée.

Les différents profils jeunes conducteurs

Les différents profils jeunes conducteurs

Un jeune conducteur peut être considéré comme un conducteur clé. Toute personne possédant sa propre voiture et l’utilisant régulièrement doit souscrire un contrat en tant que conducteur principal auprès de sa compagnie d’assurance. Sinon, si un accident survient, les preuves ne peuvent être prises en compte.

Un jeune conducteur peut également obtenir le statut de double conducteur. C’est lorsqu’un parent ajoute à son contrat d’assurance afin qu’il puisse utiliser sa voiture. Il en est de même entre deux couples. Dans tous les cas, le jeune conducteur perçoit une prime s’il n’inscrit pas d’accident à son dossier. Si, en revanche, il est reconnu responsable d’un accident, la prime du conducteur principal et la sienne seront affectées et le montant des cotisations à restituer sur celle-ci. Notez qu’il peut y avoir plus d’un double conducteur sur le même contrat d’assurance.

À Lire  Appartement, voiture, électroménager : une étude montre que les pauvres paient plus pour tout

Enfin, selon le conducteur parfois, il n’apparaît pas sur un contrat d’assurance et ne cumule pas de bonus. Lorsqu’un accident se produit qui est à la charge du véhicule, il entraîne une peine pour la personne qui a assuré le véhicule, qui est entre droit à une peine d’emprisonnement supplémentaire.

Prix de l’assurance jeune conducteur

Prix de l’assurance jeune conducteur

Le coût de l’assurance jeune conducteur est basé sur plusieurs critères. Parmi ces choses, le fait de suivre ou de ne pas avoir de voiture peut faire en sorte que le coût de l’assurance soit très variable. Ensuite, il y a une différence de taux d’assurance entre un jeune conducteur de moins de 25 ans et un de plus de 25 ans. Précisons également que le coût de l’assurance est différent entre un jeune conducteur qui a un contrat pour sa propre voiture ou qui est attaché à ses parents et quelqu’un qui n’en a pas.

Le Bonus/malus : qu’en est-il au juste ?

Le Bonus/malus : qu'en est-il au juste ?

Le Bonus/Malus – connu sous le nom de réduction/augmentation du montant (CRM) – est un système régi par la loi sur les assurances et il concerne de nombreux véhicules à moteur. Lorsque l’assurance est nouvelle, le Bonus Jeune Conducteur est fixé à 0 et augmentera plus tard s’il n’y a aucun sinistre. Plus le bonus est élevé, plus le montant d’assurance est faible. L’assurance jeune conducteur revoit le bonus/malus tous les ans, en fin de contrat.

En plus du bonus, un assuré qui enregistre une faute reçoit une pénalité pour augmenter son assurance. Cependant, certaines situations qui ne sont pas incluses dans la demande de malus, telles que l’incendie, le vol, la tempête, etc., ne sont pas couvertes par l’assurance. Le calcul du Bonus/Malus de l’assurance est facile à comprendre dans ce tableau :

Comparer les assurances jeune conducteur pour économiser

Afin de trouver l’assurance jeune conducteur qui correspond à votre budget, il est fortement recommandé de rechercher plusieurs assurances et de les comparer pour profiter des meilleures. Pour ce faire, il est disponible pour comparer les offres d’assurance en ligne.

Ces outils en ligne vous garantissent une prise en main facile, vous permettant d’obtenir toutes les informations nécessaires pour prendre la bonne décision, y compris les prix moyens en vigueur. Cela supposera que vous disposiez de tous les éléments pour négocier votre contrat d’assurance selon les directives que vous aurez établies.

Au final, que vous soyez étudiant, jeune travailleur ou nouveau conducteur, vérifier une voiture alors que vous avez peu d’expérience peut ressembler à un casse-tête. La meilleure stratégie à utiliser pour prendre la meilleure décision est de rechercher toutes les sources fiables disponibles et de choisir les informations les plus pertinentes pour vous.