Assurance auto jeune conducteur : comparatif gratuit !

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

Cette catégorie concerne tous les conducteurs titulaires d’un permis de conduire depuis moins de 3 ans. Il n’est pas défini dans le code de la route, bien qu’il ait un impact important sur le prix de l’assurance d’une voiture de jeune conducteur. En effet, le statut de jeune conducteur permet d’évaluer le niveau d’expérience de l’assuré, et donc le risque à assurer.

Aux yeux des compagnies d’assurances, les personnes qui n’ont jamais conduit un véhicule assuré à leur nom sont considérées comme de jeunes conducteurs.

Appelée aussi « disque », la vignette rouge A doit être apposée bien en vue à l’arrière d’un véhicule conduit par un jeune conducteur dès qu’il est titulaire du permis de conduire.

A partir du 1er janvier 2019, les jeunes conducteurs peuvent participer à la journée de formation complémentaire pour raccourcir la durée de leur permis d’essai. Il sortira donc de 3 à 2 ans pour un permis de conduire classique et de 2 à 1 an et demi pour un permis de conduire avec accompagnateur. C’est une année gagnante !

La majoration de la prime d’assurance

La majoration de la prime d’assurance

Par défaut, un jeune conducteur est considéré comme « à risque ». En effet, une surprime de 100% sera facturée pour l’assurance d’une voiture de jeune conducteur. Ce Bonus Jeune Conducteur évoluera en fonction de l’expérience acquise au fil du temps.

Pour profiter de la bonne assurance auto pour un jeune conducteur, notre comparateur d’assurances auto en ligne vous permet de trouver la couverture idéale en choisissant :

Plusieurs simulations d’assurance auto pour jeunes conducteurs vous seront proposées en moins de 5 minutes. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui que vous souhaitez !

Des entreprises comme Allianz, Axa, Maaf ou Macif appliquent des facteurs de croissance aux offres des conducteurs débutants en fonction de leur situation :

La conduite accompagnée

Il est possible de réduire le coût des offres en utilisant ce type de conduite tout en apprenant à conduire dans une auto-école. Le conducteur bénéficie d’une assurance auto moins chère pour les jeunes conducteurs, puisqu’il bénéficie ainsi d’une majoration moindre (50% au lieu de 100% dans le cas général).

Assurance auto jeune conducteur : combien ça coûte ?

Assurance auto jeune conducteur : combien ça coûte ?

La prime moyenne d’assurance auto pour un jeune conducteur est de 971 € par an*.

Remarque : c’est moyen. Le coût varie en fonction de plusieurs critères : le véhicule en question, son état/âge, le statut du conducteur, son historique de conduite et la région dans laquelle vous habitez.

* Résultats obtenus sur un échantillon de 705 308 primes d’assurance auto cliquées par les utilisateurs de LeLynx.fr entre le 01/01/2021 et le 31/10/2021. Détails : baromètre automatique 2021.

Les critères de tarification pour une assurance auto jeune conducteur

Les critères de tarification pour une assurance auto jeune conducteur

Le profil d’assuré

Un jeune conducteur peut être un étudiant, un conducteur en difficulté ou simplement quelqu’un qui reprend la conduite après une longue période.

La liste de prix comprend :

Les antécédents de conduite et de permis

Les antécédent au volant

L’ensemble de l’historique de conduite du conducteur est pris en compte lors de la conclusion du contrat, notamment les sinistres voiture responsable et autres :

À Lire  Assurance auto vacances | Le comparateur d'assurances

Ces informations sont disponibles dans le relevé d’informations du preneur d’assurance. C’est un document exigé par l’assureur pour souscrire un contrat automobile (sauf lorsqu’il s’agit de la première voiture).

Il est possible d’obtenir une déclaration de renseignements sur simple demande (par téléphone, e-mail ou courrier) auprès de la compagnie d’assurance. Il doit être envoyé à l’assuré dans les 15 jours.

Sachez que vous pouvez suivre ces démarches en ligne et bénéficier du même niveau de garantie et de protection pour votre voiture en cas de sinistre.

Les antécédents de permis

L’historique du permis (suspension, annulation, etc.) dû au comportement du conducteur peut également être inclus dans la simulation de prix lors de la tarification de la voiture.

Certaines compagnies d’assurance proposent des contrats dont le prix évolue en fonction de la course. Connue sous le nom de « pay it as you drive », cette assurance s’appuie sur votre comportement de conduite (freinage, virages, vitesse, etc.) pour vous offrir des remises allant jusqu’à 50 %.

Le véhicule à assurer

Un autre critère important pour la tarification d’une assurance auto pour jeunes conducteurs est le véhicule à assurer.

Les caractéristiques suivantes ont un impact direct sur le niveau de protection qui peut vous être offert. :

Aux yeux des assureurs, être jeune conducteur et posséder un véhicule puissant ne vont pas de pair. Une personne moins expérimentée augmente le risque d’accident, et donc le montant de la prime d’assurance. Afin de profiter du tarif avantageux, il est donc important de privilégier l’achat d’un modèle moins puissant selon votre profil.

Les assurances auto pour jeune conducteur

Les assurances auto pour jeune conducteur

Les compagnies d’assurance proposent 3 formules traditionnelles :

Un tableau récapitulant les avantages et les inconvénients des formules d’assurance auto

En résumé, il n’est pas toujours facile pour une personne inexpérimentée de conclure un contrat avec le niveau de garantie adapté (franchise automobile, assistance en cas de dommages corporels et matériels, etc.). Pour faire baisser votre facture, il existe de nombreuses astuces, comme adopter des formules tierces ou choisir une offre avec un niveau de garantie inférieur et un dépassement. Cependant, pour être sûr de trouver la meilleure couverture, le comparateur reste l’outil principal.

Foire aux Questions (FAQ)

Quel est le prix moyen d’une assurance jeune conducteur ?

Cela coûte en moyenne 1 347 euros par an. Notez que la hausse est appliquée en raison de l’inexpérience et du risque accru selon les assureurs.

Quelle est l’assurance la moins chère pour un jeune ?

Cela dépendra de l’assuré, des formules choisies, des garanties incluses dans le contrat et de l’assureur. Dans le cas d’une assurance responsabilité civile, les tarifs les plus bas seront de 500 à 700 euros par an.

Quelle est la meilleure assurance jeune conducteur ?

La formule de tiers demeure votre meilleure offre, surtout si vous possédez un véhicule d’occasion. En matière d’assurance responsabilité civile, Active Assurance est le leader avec l’offre la moins chère du marché.

Julien est l’auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe éditoriale, cliquez ici.