Assurance auto étudiant : Prévention et tarification en ligne

Chose

Assurance auto étudiant : Tarifs et offres, tout sur l’assurance auto étudiant

Les études supérieures riment souvent avec permis de conduire… et l’envie de posséder et de conduire sa première voiture, que ce soit pour le plaisir, le besoin d’émancipation ou l’absolue nécessité des déplacements quotidiens.

Et les questions sur l’assurance auto étudiant fusent immédiatement de toutes parts, y compris les plus délicates : combien va me coûter l’assurance de ma première voiture ? Existe-t-il un tarif étudiant plus attractif ou vais-je me faire manger à la sauce jeune conducteur, assommé par le fameux 100% suprime ? L’assurance jeune conducteur et l’assurance auto étudiant sont-elles synonymes ?

C’est quoi un jeune conducteur ?

C'est quoi un jeune conducteur ?

Dans une vie où l’assurance auto représente souvent un budget faramineux pour les personnes aux revenus limités comme les collégiens, essayons de faire un bilan pour y voir mieux.

Si l’élève a 99,5% de chance d’être jeune conducteur, quelle est la définition légale https://www.turbo.fr/assurance-voiture/jeune-conducteur/jeune conducteur ? Étonnamment, vous pouvez lire ensemble le code de la route et le code des assurances, mais vous ne trouverez aucune mention du terme « jeune conducteur » !

En fait, le concept a été inventé à partir de zéro par les compagnies d’assurance rentabilité. Car ce dernier a fait des calculs il y a longtemps : quel que soit le profil d’un jeune conducteur, les conducteurs de moins de 3 ans ont statistiquement beaucoup plus de risques de provoquer un accident responsable que les conducteurs plus expérimentés.

Du coup, pour ne pas risquer de perdre de l’argent, les assureurs ont forgé le concept des jeunes conducteurs pour imposer une surprime à tous les conducteurs rentrant dans la catégorie :

Où trouver une assurance auto étudiant moins chère qu’une assurance jeune conducteur ?

Où trouver une assurance auto étudiant moins chère qu'une assurance jeune conducteur ?

Bref, si vous êtes étudiant et que vous venez de passer votre permis de conduire, vous serez sûrement reconnu comme jeune conducteur par les assureurs. Donc obligé de payer la prime associée. Mais tout n’est pas perdu! Si la plupart des entreprises ont placé étudiants et jeunes conducteurs dans le même panier, certaines ont décidé de réserver des formules d’assurance plus attractives financièrement pour les étudiants, à condition que leur certificat de fin d’études soit clairement présenté.

Il ne faut pas se faire trop d’illusions : sur le certificat de scolarité vous n’obtiendrez aucune remise avec les assurances « classiques », même en y regardant bien vous pouvez compter sur une remise de 10% sur la surprime. si et seulement si vous n’avez aucun sinistre responsable dans les 2 premières années…).

Votre salut repose uniquement sur les organismes dédiés aux étudiants, comme les mutuelles étudiantes, qui seules peuvent proposer des solutions d’assurance personnalisées dignes de ce nom.

Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès des mutuelles qui ont pignon sur rue comme la Mutuelle Des Étudiants (LMDE), la Société Mutualiste des Étudiants de la Région Parisienne (SMEREP) ou la MEP (Mutuelle Étudiante de Proximité) de votre ville. Ces mutuelles peuvent être en mesure de vous proposer des tarifs préférentiels adaptés à votre budget sans compromettre la qualité de leurs garanties.

Assurance voiture étudiant moins chère, mode d’emploi

C’est à vous d’en profiter immédiatement pour couvrir votre assurance (tous les proches, mais c’est toujours occupé) les trois premières années d’assurance, qui sont financièrement les plus dures.

Heureusement, il existe plusieurs moyens de payer une assurance auto étudiante moins chère si votre mutuelle étudiante n’est pas en mesure de vous proposer une formule qui vous convienne. Comme nous l’avons vu, votre inexpérience dans la conduite est inacceptable pour les assureurs qui assimilent (et les chiffres, malheureusement, ne se trompent pas vraiment) les jeunes conducteurs et les accidents de la route. D’où la surprime de 100% imposée la première année de souscription, conformément à l’art. A.335-9-1 du code des assurances.

C’est donc à vous de voir si les statistiques mentiront pour inciter votre assureur à réduire d’année en année la majoration applicable. Ainsi, si vous n’êtes pas responsable d’un accident pendant 1 an, la surprime sera réduite à 50 % du taux de base la deuxième année puis à 25 % la troisième année (si vous n’avez toujours pas de sinistre). Jusqu’à ce qu’il soit complètement supprimé la quatrième année !

À Lire  Assurance auto européenne en ligne : comment la trouver ?

Encore mieux ! Les statistiques des assureurs montrent que les élèves ayant bénéficié de l’Apprentissage Précoce de la Conduite (ACC, plus connu sous le nom de conduite d’accompagnement) ont moins d’accidents que ceux qui n’ont pas eu l’occasion de l’utiliser. Conséquence : la cotisation additionnelle est divisée par deux les trois premières années et s’élève à : + 50 % la première année, + 25 % la deuxième année et + 12,5 % la troisième année.

Maintes et maintes fois, à condition que vous n’ayez pas eu d’accident responsable entre-temps. Alors, si vous n’avez pas encore passé votre permis de conduire et que vous êtes prêt à profiter de la conduite assistée, n’hésitez pas un instant. L’expérience supplémentaire que vous gagnerez vous permettra non seulement de conduire de manière plus sûre, mais vous permettra également de réaliser d’importantes économies sur votre assurance !

Autres conseils pour économiser sur votre assurance auto étudiant

Autres conseils pour économiser sur votre assurance auto étudiant

Bon à savoir Tableau récapitulatif des conditions d’utilisation de la majoration Jeune Conducteur

Vous vous êtes rendu compte que le but du jeu est de se reposer pendant 3 ans, en essayant de réduire au maximum les coûts. Que vous ayez recours à une mutuelle étudiante ou à une compagnie traditionnelle, les conseils suivants vous permettront de réduire considérablement vos primes si vous choisissez d’assurer votre propre véhicule.

Bien sûr, tu peux aussi déclarer que tu es le deuxième conducteur dans l’assurance de tes parents, mais alors tu ne peux conduire que leur voiture sans être 100% autonome au volant de ta propre voiture.

Achetez la voiture d’occasion la moins chère et la moins efficace ! Il faut absolument éviter d’assurer une voiture solide.

Non seulement vous ferez des économies sur l’achat, le carburant et l’entretien, mais surtout vous pourrez les assurer au tiers, la formule minimum obligatoire étant définitivement la moins chère avant l’assurance courtier et tous risques !

Dans tous les cas, la plupart des compagnies interdisent tout simplement aux jeunes conducteurs d’assurer les véhicules puissants au-delà de 6 CV fiscaux ou placent une assurance tous risques sur les véhicules neufs ou à faible kilométrage, risque de vol ou de dégradation est de rigueur ! De plus, vous serez plus détendu au volant d’un véhicule déjà vivant, notamment en ce qui concerne les risques de collision.

Et puis rien ne vous empêche de compléter l’assurance responsabilité civile par des garanties complémentaires adaptées à vos besoins en cas de dommages matériels : bris de glace, etc. Vous pouvez alors souscrire une assurance « responsabilité civile étendue » couvrant des garanties complémentaires très similaires. de l’assurance tous risques (notamment la garantie personnelle du conducteur) sans le coût de l’assurance tous risques.

Si la formule au tiers est encore trop élevée pour vous, vous pouvez toujours tirer le levier : choisissez une assurance auto au kilomètre (parfois appelée « pay for the ride »). Vous ne pourrez certes pas conduire tous les week-ends pour aller au bord de la mer ou à la campagne, mais peut-être qu’une facture réduite vous permettra d’aller au collège tous les jours si vous n’utilisez pas les transports en commun proches de chez vous.

Avec une assurance au kilomètre, vous payez en fonction de l’utilisation exacte du véhicule : concrètement, moins vous roulez, moins cela vous coûte ! A vous d’être raisonnable pour ne pas dépasser votre budget. Vous pourrez aussi le compenser mois par mois si vous en avez un peu abusé dans une situation exceptionnelle.

Et la meilleure assurance auto étudiant est…

La dernière possibilité de réduire la prime d’assurance automobile (avec l’utilisation simultanée d’espèces): le paiement d’une caution, restituée après quelques années sans dommage.

… Celui que vous trouvez lorsque vous effectuez des devis en ligne après avoir utilisé un comparateur d’assurances en ligne tel que LeLynx.fr. En remplissant un formulaire dédié sur une telle plateforme, vous aurez un accès quasi immédiat à toutes les offres disponibles sur le marché, selon vos besoins et vos possibilités.

En comparant les garanties, les tarifs et les conditions, vous pouvez prendre une décision éclairée, en vous assurant de trouver le meilleur rapport couverture/prix du moment.

Et rien ne vous empêche de recommencer autant de fois que vous le souhaitez en quelques jours, mois et semaines : utiliser les comparateurs en ligne est entièrement gratuit et sans engagement ! Vous pourriez alors, pourquoi pas, tomber sur une offre de bienvenue unique d’une compagnie d’assurance qui a opté pour une promotion à durée limitée pour attirer de nouveaux clients !

Qu’en est-il de l’assurance auto étudiant à l’étranger ?

Dans le cadre de vos études, vous êtes amené à passer un an à l’étranger et vous avez besoin d’un véhicule au quotidien.