Assurance auto : +5% en 2023 ?
Parce que Facts & Chiffres (F&F), les contrats en cours augmenteront de 3 à 5 %. Le comparateur Assurland mise sur une croissance comprise entre 2,5 et 3%. Les objectifs sont toujours les mêmes : hausse des prix des pièces et réparations automobiles (+3,5 % sur un an).
Par exemple, le prix moyen du rétroviseur avant gauche (appelé « driver ») a bondi de 7,7% en 2022 par rapport à 2021, indique F&F. Le prix moyen des pare-brise a augmenté de 8 % en 2022 par rapport à 2021. Enfin, le prix moyen des pare-chocs avant a augmenté de 6,8 % en 2022 par rapport à 2021, avec une dérive de 10,5 % pour les SUV par rapport à 5,2 % pour les berlines. C’est le double de la croissance des SUV, dont les immatriculations explosent, ce qui devrait affecter la contribution. Par conséquent, l’augmentation se fera avec une « force plus forte » pour les SUV que pour les autres véhicules. « Dans le cas des véhicules électriques, on voit aussi l’effet de rattrapage après le premier contrat qui est bénéfique pour le client », précise Christophe Bescond, directeur commercial du concessionnaire AcommeAssure.
« Les prix des réparations affichent une augmentation moyenne de 10% »
Toute la chaîne de fabrication automobile est affectée par l’inflation. Le prix horaire du travail explose, des équipements augmentent et, en bout de chaîne, la facture des assureurs (et donc pour les particuliers) et, sans augmenter les parts de recyclage ils parviennent à renverser la situation. « Le prix des pièces détachées affiche une hausse moyenne de 10% contre 2,2% en 2021 et des réparations de 3,5% sur les douze derniers mois », précise le comparateur Assurland.
De plus, la sécurité ne se paie pas en assurance. Il faut « utiliser la loi de Hamon et comparer son contrat minimum tous les 2 ans pour bénéficier de toute offre commerciale bienvenue », précise Olivier Moustacakis d’Assurland.
Assurance auto : ce que fait l’assureur avec mon argent
Une hausse entre 30 et 60 euros en moyenne par an
Selon des experts contactés par MoneyVox, l’augmentation du don de voiture sera plus proche de 5% que de 3% en 2023. Sur ce, de combien d’euros le don augmentera-t-il ? En moyenne, en 2022, la facture annuelle s’élève à 611 euros TTC selon Assurland. En 2023, le conducteur moyen peut débourser un peu plus de 30 euros.
« Mais un jeune conducteur ou quelqu’un qui a une conviction paie déjà presque le double », a déclaré Christophe Bescond, d’AcommeAssure. Pour eux, donc la hausse de prix sera de plus de 60 euros.
Assurance auto : comparez votre contrat
Assurance habitation : +3% minimum
Les événements climatiques ont coûté 5,2 milliards d’euros aux assureurs entre janvier et août 2022. En conséquence, les tarifs de l’assurance habitation vont augmenter. Le comparateur Assurland table sur une moyenne entre 3 et 3,5% en 2023 quand Facts & Les chiffres signifient une augmentation moyenne comprise entre 3 et 5% l’année prochaine. Avant de partir d’ici dans les années à venir, à cause du danger imprévisible, mais aussi de la sécheresse qui détruit des maisons dans une partie de la France.
Ce sont « les plus grosses surprises, mais elles s’avèrent très coûteuses pour les assureurs. Elles provoquent des fissures dans les structures construites avec des poteaux très faibles en termes de retrait et de gonflement du sol », précise F&F.
Assurance auto : économisez jusqu’à 340 € avec le comparateur en ligne
Les assureurs réclament une augmentation des garanties Catnat (pour les catastrophes naturelles). Olivier Moustacakis a précisé qu’« en ce moment, le taux complémentaire qui est élevé est de 12% sur les contrats MRH [d’assurance résidence, NDLR] et de 6% sur les contrats d’assurance auto », précise Olivier Moustacakis qui estime que ce pourcentage ne bougera pas. dans les mois à venir pour préserver le pouvoir d’achat des Français.
Mais « dans ce cas, le taux moyen de cotisation est difficile à maintenir, surtout avec ce niveau d’inflation qui tourne autour de 6% », précise Christophe Bescond. Si le gouvernement ne donne pas raison aux assureurs sur Catnat, le risque est de voir une augmentation « presque forfaitaire de l’argent » pour chaque contrat de l’ordre de 10 euros pour le changement climatique, estime m Facts & Les figures. Or, porter le taux d’imposition du régime des catastrophes à 18 % des cotisations d’assurance habitation (contre 12 % aujourd’hui) n’est qu’une question de temps. La Commission du Plan de la Banque de France prévoit une augmentation des primes d’assurance de 130 à 200 % d’ici 30 ans.
Enfin, l’assurance habitation est également fragilisée par une inflation d’environ 3 % du coût des matériaux et de la main-d’œuvre.
Moins de 10 euros de hausse en habitation
Le coût moyen d’une assurance habitation est de 236 euros par an en France, selon le courtier Meilleurtaux. Pour une maison, ce prix descend à 181 euros et pour une habitation il monte à 290 euros.L’assurance habitation la plus chère de France se trouve en Corse avec un tarif moyen de 416 euros.
Pour ces assurés, la hausse tarifaire aura un effet d’une dizaine d’euros, sur la base d’une majoration de 3 % : 5,41 euros par an pour une chambre et 8,70 euros pour une maison.
Assurance habitation : comparez votre contrat