Souscrire une assurance auto en ligne est une alternative intéressante pour profiter d’une démarche simple. 100% dématérialisée, cette option fait gagner du temps et offre les mêmes garanties qu’une assurance classique. Cependant, une comparaison des offres est nécessaire pour identifier l’offre la plus rentable. Une fois souscrite, l’assurance auto en ligne dure un an.

En France comme à l’étranger, Internet devient le moyen privilégié de la population pour acheter ou réaliser un acte. La couverture d’assurance automobile ne fait pas exception. Cette méthode est pratique, rapide et fiable et favorise l’interaction entre les assureurs et les assurés. Tandis que certains gagnent de nouvelles perspectives, d’autres profitent des services locaux.

Aussi intéressante que soit cette méthode, elle soulève des questions. Quelle est la différence entre une assurance auto en ligne et traditionnelle ? Quels sont les avantages de souscrire une assurance auto en ligne ? Comment assurer sa voiture en ligne ? Est-il possible de résilier une assurance auto en ligne ? Où puis-je demander une simulation de devis d’assurance auto en ligne ?

Qu’est-ce qu’une assurance auto en ligne ?

Un véhicule doit avoir un contrat d’assurance valide pour pouvoir circuler librement en France. Vous devriez donc consulter les compagnies d’assurance automobile. Ils se déclinent en deux catégories. D’une part, les prestataires de services traditionnels opèrent dans un bureau physique. D’autre part, l’assurance automobile en ligne propose ses services exclusivement via Internet.

L’enregistrement a lieu immédiatement, sans autres démarches au bureau. Toutes les actions sont numérisées, de la signature du contrat au signalement des dommages. Pour communiquer avec la compagnie d’assurance automobile en ligne, le conducteur peut les contacter par téléphone ou se rendre sur leur site Web.

Souscrire une assurance auto en ligne n’expose la personne concernée à aucun danger. Les sites Web des assureurs sont généralement sûrs. A l’image des garanties proposées, le niveau de fiabilité est égal à celui d’un contrat d’assurance automobile classique.

Pourquoi une assurance en ligne pour son véhicule ?

Outre la dématérialisation des activités, l’assurance auto en ligne offre plus de flexibilité par rapport à l’assurance traditionnelle. Parmi ses points forts, on peut citer ces quelques lignes :

À Lire  Securycar Direct Debit : tout comprendre | Info-mag-annonce.com

De plus, les assureurs auto en ligne proposent des offres personnalisées pour tous types de profils :

Ces offres sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs et offrent les mêmes garanties que celles d’une agence. Il est également possible de souscrire une assurance auto temporaire et un contrat « pay how you drive ». L’objectif de ce dernier est d’adapter le prix aux compétences de conduite du conducteur.

Trouver la meilleure assurance auto en ligne moins chère

Il existe d’innombrables polices d’assurance en ligne et l’absence d’agence physique rend la sélection du meilleur fournisseur beaucoup plus fastidieuse. En utilisant les services d’un comparateur d’assurance auto en ligne, il est possible de mieux analyser les offres existantes. Elle propose aux intéressés un outil de simulation en ligne pour l’assurance automobile.

Pour cela, il suffit de renseigner les informations liées au conducteur et à sa voiture :

En quelques clics, le comparateur propose des devis d’assurance auto en ligne pour étudier le tarif le plus attractif. L’assuré est alors libre de choisir le contrat idéal et la formule adaptée à ses besoins réels :

Peut-on se rétracter après une souscription en ligne de votre assurance voiture ?

Le délai de rétractation de 14 jours pour les contrats à distance ne s’applique pas à l’assurance automobile. En pratique cependant, de nombreux assureurs vous permettent de résilier le contrat sous 14 jours si vous avez été contacté à distance et si vous n’avez pas encore invoqué l’une des garanties souscrites.

Passé ce délai, la loi Hamon interdit la résiliation du contrat d’assurance jusqu’au prochain anniversaire de la première année. Toutefois, il autorise le changement d’assurance d’une année d’affiliation. A l’approche de la date anniversaire, la loi Chatel impose aux assureurs de prévenir leurs clients de la possibilité de résiliation. Si l’assuré souhaite résilier, il doit en faire la demande et l’adresser par lettre recommandée avec accusé de réception. Il doit mentionner la date du contrat, son souhait et les références précises.

Contenu réalisé en collaboration avec lecomparateurassurance.com. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n’a participé à la production de ce contenu.