Assurance auto : des tarifs en hausse de 16 % en 10 ans

Vous ne l’avez pas raté : le prix des assurances augmente chaque année. En une décennie, les primes des contrats automobiles ont connu une inflation de +16 %.

Le site spécialisé Assurland vient de publier les chiffres de son Indice des prix des assurances individuelles (IPAP), qui compile les prix de plus de 6 millions de devis obtenus grâce à leur comparateur d’assurances. L’assurance santé est la plus touchée par l’inflation, avec +39% depuis 2010, suivie par l’assurance habitation, en hausse de +33% sur la même période, puis enfin par l’assurance de l’auto, dont les tarifs ont augmenté de +16% depuis 2010.

Cette hausse des tarifs de l’assurance automobile s’explique en partie par la hausse des accidents corporels (+5,7% sur la période), malgré une baisse du nombre de sinistres, mais aussi par la hausse du prix moyen des voitures contemporaines, plus riches en nouvelles technologies et équipés de moteurs électrifiés coûteux, ce qui les rend plus coûteux à réparer.

Assurance auto : vers la stabilité ?

Selon Assurland, les tarifs de l’assurance automobile devraient être stables cette année : en effet, une nouvelle réforme liée à la loi Climat et Résilience a ouvert le marché des pièces détachées à la concurrence, rendant les tarifs de réparation plus compétitifs. Les assurés peuvent désormais choisir des pièces moins chères ou d’occasion pour réduire leurs coûts.

La loi Hamon, promulguée en 2015, a également un effet positif sur le coût de l’assurance automobile : en effet, elle permet aux automobilistes de changer plus facilement d’assureur, et de faire jouer la concurrence entre et différentes marques.

À Lire  L'Urssaf collecte les cotisations et propose des services aux entreprises