La loi Montagne va certainement changer les cartes en matière d’indemnisation des sinistres. Que se passe-t-il si vous n’avez pas les bons outils dans la voiture ou dans le coffre ?

& # xD;

Par – & # xD;

& # xD;

Hier à 06h05 & # xD;

& # xD;

– temps de lecture : & # xD ;

Pas de sanction avant 2023 ?

& # xD;

Gunung Law va définitivement modifier le contrat d’assurance pour s’adapter à la nouvelle réglementation. Pour l’instant, aucun assureur n’est inclus dans le contrat. Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas être préparé ! Adobe Stock Photo

Les pneus d’hiver ou les équipements amovibles tels que les chaînes ou les chaussettes doivent être installés à partir du 1er novembre. Cependant, les troupes de l’ordre feront de la pédagogie durant la saison 2022. Photo Adobe Stock

Depuis le 1er novembre 2022, la Loi Montagne impose aux véhicules, à partir de quatre roues, de nouvelles règles pour les équipements hivernaux en zone montagneuse.

Sanction financière de l’assureur

Jusqu’au 31 mars, les véhicules doivent désormais être équipés de pneus d’hiver ou de chaînes ou de chaussettes à neige lorsqu’ils circulent dans des zones exposées aux intempéries.

Pour chacun des 48 départements situés en montagne, l’arrêté préfectoral établit une liste de communes où un équipement adapté est requis.

En cas de manque d’équipement, le coureur peut se voir infliger une amende de classe 4 (135 €). Cependant, jusqu’en 2023, la police pratiquera la pédagogie au lieu de punir. Par ailleurs, le 28 octobre, le ministre des Transports a confirmé qu’il n’est pas encore prévu de proposer un décret qui crée des sanctions.

À Lire  Assurance Jeune Conducteur : comparateur de devis gratuit

Que devient l’assistance ?

Reste à savoir quelle sera la position de l’assureur en cas de sinistre. Les compagnies d’assurance peuvent refuser de couvrir les dommages si le véhicule n’est pas équipé de pneus d’hiver ou de chaînes ou de chaussettes à neige en cas d’accident.

Ils peuvent également demander à l’assuré de prouver qu’il est correctement équipé pour couvrir les conséquences du sinistre.