La loi Montagne va certainement rebattre les cartes en matière de dommages et intérêts. Que se passe-t-il si vous n’avez pas le bon équipement sur la voiture ou dans le coffre ?

?

De – &#xD ;

?

Aujourd’hui à 06:05

?

– Temps de lecture : &#xD ;

Pas de sanction avant 2023 ?

?

La loi minière va certainement modifier les contrats d’assurance pour les adapter à la nouvelle réglementation. Jusqu’à présent, aucun assureur ne l’a inclus dans ses contrats. Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas vous équiper ! Photo Adobe Stock

Des pneus d’hiver ou des aides amovibles comme des chaînes ou des chaussettes doivent être montés depuis le 1er novembre. Pourtant, à l’hiver 2022, les forces de l’Ordre feront de la pédagogie. Photo Adobe Stock

Depuis le 1er novembre 2022, la Loi sur les mines impose de nouvelles règles pour les équipements d’hiver en montagne pour les véhicules à quatre roues et plus.

Sanction financière de l’assureur

Jusqu’au 31 mars, les véhicules doivent désormais être équipés de pneus hiver ou porter des chaînes à neige ou des chaussettes lorsqu’ils circulent dans des zones soumises aux intempéries.

Pour chacun des 48 départements situés dans les massifs montagneux, un arrêté préfectoral fixe la liste des communes où un équipement adapté est obligatoire.

Les conducteurs qui ne disposent pas de l’équipement nécessaire s’exposent à une amende de 4e classe (135 €). Mais jusqu’en 2023, la police pratiquera l’éducation au lieu de punir. Par ailleurs, le 28 octobre, le ministre des Transports a confirmé qu’il n’était pas encore prévu de déposer un arrêté imposant une sanction.

À Lire  Quelle assurance pour ma voiture électrique ?

Que devient l’assistance ?

Reste à savoir quelle sera la position de l’assureur en cas de sinistre. Une compagnie d’assurance peut refuser de couvrir les dommages si le véhicule n’est pas équipé de pneus d’hiver homologués ou de chaînes ou de chaussettes à neige en cas d’accident.

Elle peut également exiger de l’assuré la preuve qu’il s’est suffisamment préparé aux conséquences du sinistre.