Publié le 5 août 2022 à 20h00
Mis à jour le 8 août 2022 à 11h30
Afin de pouvoir circuler légalement sur le sol français, les conducteurs doivent souscrire une assurance automobile. Le défaut d’avoir cette couverture expose les contrevenants à une amende de 3 750 €. Cet accord permet de réduire significativement les coûts, en cas de dégradation ou de vol, qu’il soit volontaire ou involontaire.
Selon les termes de votre contrat, l’assurance automobile peut s’appliquer à la fois lorsque votre voiture est à l’arrêt et en mouvement. Si vous envisagez de souscrire une assurance auto, voici toutes les choses importantes à retenir à ce sujet.
Connaître les types de garanties auxquelles vous pouvez souscrire
Avant de signer l’offre, vous devez d’abord connaître toutes les garanties que peut couvrir le contrat d’assurance afin de déterminer s’il vous convient. Ce sont les phrases qui décrivent les circonstances qui vous permettent de bénéficier d’une aide financière, s’il y a une demande.
L’assurance au tiers
Aussi appelée assurance responsabilité civile, cette formule est la moins chère du marché. Elle ne rembourse que les dommages corporels et matériels que votre véhicule cause à un tiers.
Tout propriétaire de voiture devrait souscrire, au moins, à cette police de prévoyance, même si la voiture en question n’a roulé que peu de fois.
L’assurance au tiers plus
Bien plus qu’une assurance responsabilité civile, l’assurance responsabilité civile est aussi appelée responsabilité civile étendue ou intermédiaire. Cet accord prévoit une large gamme de garanties, notamment :
Certes, cette formule n’a pas l’utilité d’une assurance tous risques. Elle vous permet toutefois de bénéficier d’une couverture accrue en matière de responsabilité civile, et ce, à un prix abordable.
L’assurance tous risques
L’assurance tous risques est la meilleure que l’on puisse trouver sur le marché, et c’est aussi la plus chère. Outre les garanties incluses dans le contrat de tiers prestataire, il couvre également :
Selon les assureurs, l’assurance tous risques peut comporter certains types de garanties traditionnelles, mais efficaces.
Comment déterminer l’offre qui vous convient ?
Pour trouver une offre adaptée à votre budget et à vos attentes, vous avez le choix entre faire appel à un professionnel tel qu’un courtier et utiliser un comparateur en ligne. L’avantage des premiers répondants est que l’agent peut intervenir de la signature de votre contrat jusqu’au règlement du sinistre. Cependant, la deuxième solution vous permet d’obtenir une bonne offre sans dépenser d’argent.
Les documents à fournir pour souscrire une assurance automobile
Après avoir choisi l’offre qui vous convient, vous devez fournir les documents suivants :