Publié le 5 août 2022 à 20h00
Mis à jour le 22 novembre 2022 à 09:25
Pour pouvoir circuler légalement sur le sol français, les automobilistes doivent souscrire une assurance auto. L’absence de cette couverture expose les contrevenants à une amende de 3 750 €. Ce contrat permet une réduction considérable des frais, en cas de dégradation ou de vol, volontaire ou involontaire.
Selon les termes de votre contrat, l’assurance auto peut s’appliquer aussi bien lorsque votre véhicule est stationné qu’en mouvement. Si vous envisagez de souscrire une assurance auto, voici toutes les informations essentielles à retenir sur le sujet.
Connaître les types de garanties auxquelles vous pouvez souscrire
Avant de signer une offre, vous devez d’abord connaître toutes les garanties que peut couvrir un contrat d’assurance afin de déterminer si elles vous conviennent. Ce sont les clauses qui précisent les conditions vous permettant de bénéficier d’un soutien financier, en cas de sinistre.
L’assurance au tiers
Aussi appelée assurance responsabilité civile, cette formule est la moins chère du marché. Elle ne finance que les dommages corporels et matériels que votre véhicule cause à un tiers.
Chaque propriétaire de véhicule devrait adopter, au minimum, cette politique de prudence, même si la voiture en question ne roule que peu.
L’assurance au tiers plus
Bien plus complète que l’assurance responsabilité civile, l’assurance responsabilité civile plus est également appelée responsabilité civile étendue ou intermédiaire. Ce contrat offre une large gamme de garanties, notamment :
Certes, cette formule n’est pas aussi avantageuse qu’une assurance tous risques. Cependant, il vous permet de bénéficier d’une couverture étendue en matière de responsabilité civile, et ce, à un prix relativement abordable.
L’assurance tous risques
L’assurance tous risques est l’offre la plus complète que l’on puisse trouver sur le marché, et aussi la plus chère. Outre les garanties incluses dans un contrat de tiers prévisionnel, il couvre également :
Selon les assureurs, l’assurance tous risques peut comporter d’autres types de garanties moins classiques mais pratiques.
Comment déterminer l’offre qui vous convient ?
Pour trouver une offre adaptée à votre budget et à vos attentes, vous avez le choix entre faire appel à un professionnel comme un courtier et utiliser un comparateur en ligne. L’avantage avec la première solution est que l’agent peut intervenir dès la signature de votre accord jusqu’à la résolution d’une réclamation. Cependant, la seconde solution permet de trouver une bonne offre sans avoir à débourser de l’argent.
Les documents à fournir pour souscrire une assurance automobile
Après avoir choisi l’offre qui vous convient, vous devez fournir les documents suivants :
Omniiz vous accompagne et vous offre le meilleur service d’assurance. C’est quoi exactement?