Il existe de nombreuses façons de faire baisser le prix de votre assurance auto. crédit photo : Getty Images
Vous vous servez peu de votre voiture et souhaitez réduire votre facture d’assurance ? Il existe plusieurs moyens pour vous de baisser le prix de votre assurance auto. Forfait kilométrique, baisse des garanties, analyse de la conduite : les assureurs ont mis en place une myriade d’offres destinées à s’adapter à votre usage pour vous faire payer moins.
Choisir une assurance au kilomètre
«
payez pendant que vous conduisez
« . En français, « pay as you drive ». Cette formule anglo-saxonne est assez bien traduite dans notre langue par l’assurance au kilomètre. Dans ce système, l’assuré paie sa prime en fonction du nombre de kilomètres parcourus, et donc de l’utilisation réelle du véhicule. Une belle solution pour les petits conducteurs, qui n’utilisent leur voiture que pour faire leurs courses par exemple, et qui préfèrent prendre les transports en commun pour se rendre au travail et le train pour partir en vacances…
Réduire les garanties de votre contrat assurance auto
Vous avez donc la possibilité de choisir un forfait kilométrique. Lors de la signature de votre contrat, vous fournissez à l’assureur une estimation de la distance parcourue dans l’année à venir. Selon les entreprises, les limites supérieures se situent entre 7 000 et 12 000 kilomètres par an. Si vous dépassez cette limite de quelques dizaines de kilomètres, ne vous inquiétez pas : vous ne risquez pas d’avoir à payer une amende. Si vous dépassez largement cette limite, en revanche, vous risquez de payer plus que prévu.
Vous avez également la possibilité de choisir des tarifs réduits. Dans ce cas, après un an d’utilisation du véhicule, vous bénéficierez d’une réduction de votre contrat d’assurance si la distance parcourue au cours de l’année écoulée est inférieure à celle prévue dans votre forfait. Une meilleure solution pour les conducteurs qui préfèrent s’autoriser à utiliser leur véhicule plus régulièrement.
Garer sa voiture dans un parking
Tous ces forfaits kilométriques peuvent se faire en installant un boitier électronique sur votre voiture. Le tout avec l’appui de la compagnie d’assurance, ils transfèrent vos données de trafic (distance, vitesse, routes empruntées, etc.) à la compagnie d’assurance, pour déterminer exactement combien de kilomètres vous avez parcourus après un an d’utilisation.
Conduire prudemment
Si, en plus d’être un conducteur occasionnel, vous êtes un conducteur prudent, ces boîtiers peuvent aussi vous faire économiser de l’argent ! Ils analysent votre conduite à travers différents facteurs (vitesse, accélération, freinage, etc.). Ces données sont ensuite transmises à l’assureur qui estime le risque de votre conduite : en cas de conduite prudente, une prime peut vous être proposée. Attention : si vous prenez trop de risques, vous encourez une surprime.
Le Covid-19 a-t-il fait baisser les tarifs des assurances auto?
Vous pouvez aussi, pour réduire le coût de votre assurance auto, choisir de réduire