La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.
Connaissez-vous le pourcentage de réduction de votre prime d’assurance auto si vous n’avez aucun sinistre dans l’année ? La réponse est 5% ! Si vous n’êtes responsable d’aucun sinistre au cours de l’année, votre bonus-malus est automatiquement réduit de 5 %. A l’inverse, si vous êtes responsable d’un accident, votre future prime augmentera de 25% !
C’est le système de bonus-malus dont on parle souvent quand on parle d’assurance auto. Les assureurs calculent alors un coefficient qui vous suit lorsque vous changez d’assurance auto ou véhicule. C’est pourquoi certaines compagnies d’assurance proposent des solutions aux conducteurs concernés avec des offres pour les personnes « en état d’ébriété ».
Comment est calculé le coefficient du bonus-malus ?
Le mode de calcul du coefficient bonus-malus varie selon le bonus ou le malus, en partant d’un coefficient de base égal à 1.
Pour la pénalité, le coefficient est multiplié par 1,25. Pour le bonus, il est multiplié par 0,95. En cas de pénalité, le coefficient ne peut être supérieur à 3,5. Et en cas de responsabilité partielle, une autre formule est appliquée avec une majoration de la prime de 12,5 %.
Pas de panique, car si vous êtes un bon conducteur, les compagnies d’assurances n’appliquent pas de malus si votre coefficient est de 0,50 depuis plus de 3 ans. La voiture ou la moto est concernée par ce système de bonus-malus. Dans tous les cas, comparer les contrats et les conditions d’assurance est toujours un bon moyen de faire des économies en cours d’année. Cela vous permet également d’obtenir un devis d’assurance auto pour choisir le bon contrat en fonction de votre situation.
>>Cliquez ici pour comparer les contrats d’assurance auto !
Certains liens sont tracés et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les prix sont à titre indicatif seulement et sont sujets à changement. Contacter Le Parisien Le Guide