Assurance auto classique : que choisir ?

Vous venez d’acheter une voiture classique et il est temps de l’assurer ! Ce véhicule atypique bénéficie de formules d’assurance et de tarifs différents des assurances auto classiques. Mais alors quelle assurance choisir pour votre voiture de collection ?

Qu’est-ce qu’une assurance voiture de collection ?

Qu’est-ce qu’une assurance voiture de collection ?

Pour être considérée comme une voiture de collection, elle doit être âgée de 30 ans ou plus. Il s’agit donc d’une assurance spécifique qui contient des prestations adaptées à ce type de véhicule ancien. Cependant, encaissement ou non, l’assurance reste obligatoire, sous peine d’une amende de 3 750 € en cas de non-assurance et de suspension du permis de conduire jusqu’à 3 ans, avec confiscation éventuelle du véhicule.

A noter également qu’une voiture ancienne a la particularité de ne pas nécessiter de contrôle technique tous les 2 ans, mais seulement tous les 5 ans.

Pourquoi souscrire une assurance voiture de collection ?

Pourquoi souscrire une assurance voiture de collection ?

Il y a un argument important : en cas d’accident, vous êtes récompensé selon le bilan officiel de collecte et non celui de l’argus qui sera moins important.

Ainsi, ce type d’assurance est adapté aux problématiques des voitures de collection, moins sujettes au risque de sinistre. Les conducteurs de ce type de véhicule ancien sont plutôt bien vus par les assureurs. Ils sont plus enclins à respecter le code de la route et à prendre soin de l’état de leur véhicule, ce qui se traduit souvent par un comportement routier plus prudent.

Le risque de perte étant moindre, la prime d’assurance est logiquement inférieure à celle d’un véhicule classique. Les assurés bénéficient ainsi d’offres à des prix compétitifs avec des garanties adaptées.

À Lire  Assurance auto professionnelle

Quelles conditions pour souscrire une assurance auto de collection ?

Quelles conditions pour souscrire une assurance auto de collection ?

La voiture classique est considérée comme un objet de loisir et de plaisir, et ne doit pas remplacer une voiture « de tous les jours ». Ainsi, la première condition requise pour bénéficier d’une assurance de collection est d’être déjà assuré sur un autre véhicule, et plus moderne pour les déplacements fréquents.

Concernant le conducteur, il doit être âgé de plus de 21 ans, être titulaire d’un permis de conduire depuis au moins 3 ans. Aucun accident ne doit s’être produit au cours des 2 dernières années. Vous pouvez également trouver une assurance auto qui impose un kilométrage limité dans votre contrat et interdit le prêt du volant à un tiers.

Assurer une voiture de collection avec une assurance auto classique ?

Assurer une voiture de collection avec une assurance auto classique ?

Il est possible de souscrire une assurance voiture classique. Vous ne bénéficierez pas de tous les avantages dédiés à l’assurance collecte spécifique, mais c’est à vous de choisir cette filière. En choisissant des formules classiques, vous pouvez choisir :

La clé d’une bonne assurance est le montant des franchises. En effet, en cas de sinistre, notamment en fonction de la valeur, de l’ancienneté ou de la rareté de votre voiture de collection, la franchise peut être très élevée, d’autant que votre voiture peut coûter cher à réparer.

Quelles sont les garanties d’une assurance collection ?

Quelles sont les garanties d’une assurance collection ?

L’assurance du collectionneur contient des garanties similaires à celles de l’assurance automobile classique, telles que :

Cependant, l’assurance auto classique se distingue des contrats classiques et contient des garanties spécifiques :