Bien que cela ne soit pas toujours réalisé à l’heure actuelle, chaque automobiliste qui doit faire un choix d’assurance auto prend une décision majeure. Avant de commencer, voici un mini-guide comme nous le proposons régulièrement, composé de conseils pour choisir la meilleure assurance auto en fonction de facteurs clés importants. Des repères importants à prendre en compte tout au long du processus de sélection de votre assurance auto pour bénéficier des meilleures garanties possibles… au prix le moins cher.
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lors du choix d’un véhicule, qu’il s’agisse d’un achat neuf ou d’occasion. Chacun a ses critères lorsqu’il s’agit de choisir la voiture destinée à accompagner ses déplacements. Les considérations incluent le statut du véhicule (primaire, secondaire, loisir), son âge, sa couleur, son confort, son prix, sa taille ou encore sa puissance. Une voiture de sport décapotable neuve aura une prime d’assurance plus élevée qu’une petite citadine, pas besoin d’avoir inventé la poussière pour comprendre. Cependant, saviez-vous que la prime pour un modèle avec une couleur spécifique sera différente de celle du même modèle avec… une couleur différente ?
L’utilisation régulière de votre véhicule augmente les risques d’accidents. Les automobilistes qui parcourent de longues distances chaque année ont un risque d’accident plus élevé que ceux qui utilisent leur véhicule uniquement le week-end. De plus, les compagnies d’assurance tiennent compte de la fréquence et de la régularité des déplacements particuliers, comme par exemple entre le travail et le domicile, qui représente un itinéraire connu, ou encore la ville dans laquelle vous vous déplacez le plus souvent. Et n’oublions pas que l’utilisation de votre véhicule peut augmenter le risque de collision même s’il ne roule pas, par exemple, lors d’un stationnement dans un parking public ou à proximité d’une zone très fréquentée, comme une route commerciale ou des travaux routiers. légion
En ce qui concerne le véhicule et le lieu où il doit évoluer, le profil du conducteur est bien sûr un élément majeur de la donne pour les assureurs. L’expérience de conduite est sans aucun doute une garantie importante pour prévenir les accidents. C’est pour cette raison que les assureurs versent aux conducteurs novices des primes supplémentaires pour le risque plus élevé qu’ils représentent (théoriquement). La période d’essai pour les jeunes conducteurs qui ont complété une expérience de conduite est de 2 ans, tandis que ceux qui ont passé le permis de conduire sans accumuler cette expérience devront attendre 3 ans. Et comme vous le savez, les conducteurs considérés comme exemplaires par les compagnies d’assurances bénéficient d’une réduction significative des primes d’assurance auto après plusieurs années de conduite sans incident ni négligence avérée.
Parlons du fameux bonus/malus ! Selon leur point de vue sur le système, cela peut être vu comme une récompense ou… une punition ! Alors que le montant de la prime de base est à la discrétion de l’assureur, le principe de bonus/réduction est plutôt un terme défini dans la loi des assurances. Il s’agit de récompenser les « bons conducteurs » et de « punir » les conducteurs moins prudents avec des primes plus faibles. Dans le premier cas, comptez une réduction de 5% par an en l’absence d’accident dû à une négligence, jusqu’à un maximum de 50% après 13 ans. Des sanctions s’appliquent à tout conducteur responsable d’un accident.
Attention aux prix extrêmement attractifs ! Elles cachent forcément quelque chose au niveau contractuel et une lecture attentive et comparative des propositions sera nécessaire. La couverture d’assurance responsabilité civile minimale obligatoire est donc souvent insuffisante et doit être accompagnée d’une couverture complémentaire. Pensez alors à l’assurance bris de glace, une couverture particulièrement utile, qu’il s’agisse d’un bris accidentel du pare-brise, des phares ou des rétroviseurs. Une autre garantie facultative, bien que fortement recommandée, couvre les risques de vol et d’incendie. En cas de vol, renseignez-vous auprès de votre assureur ou appelez : certains proposent des tarifs différents si vous vous équipez d’un GPS permettant le suivi du véhicule, ce qui offre de bonnes chances de retrouver un véhicule volé. Ces systèmes sont désormais si avancés que même en cas de choc ressenti par l’appareil lorsqu’il est déconnecté ou diffusé par un ravisseur, une notification peut être reçue sur un smartphone pour localiser le point physique où l’acte s’est produit.
Enfin, n’oubliez pas que se renseigner et comparer sont les deux principaux conseils que l’on peut donner lors du choix d’une assurance. N’attendez pas que votre banquier ou votre assureur vienne à vous en vous promettant un taux attractif pour un an seulement ou en masquant l’obligation des contrats sur d’autres types de contrats (logement, personnes, etc.).