L’assurance automobile est une dépense incontournable pour les automobilistes français. Le prix moyen d’une assurance est d’environ 600 euros par an. Mais il existe quelques astuces pour réduire la facture.
Pour conduire en toute légalité et être couvert en cas d’accident, de vol ou de sinistre, l’assurance auto est indispensable pour tout propriétaire d’un véhicule. En termes d’estimation, le prix annuel moyen d’une assurance sera de 600 euros. Une dépense qui n’est donc pas négligeable. Mais pour modérer cette dépense, il existe quelques astuces.
Comparer les prix
C’est une chose que vous devez faire lorsque vous choisissez une assurance : comparer les prix ainsi que les différentes offres. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour faire baisser les prix. Pour cela, il existe des comparateurs disponibles en ligne.
Regrouper les assurances
Pour profiter de tarifs plus avantageux, mais aussi pour négocier des primes d’assurance moins élevées, il est préférable de regrouper toutes vos assurances auprès du même assureur. Quelque chose qui vous fera économiser de l’argent à long terme.
Ne pas oublier les promotions
Vous pouvez résilier l’assurance après un an. Cela n’a pas échappé aux compagnies d’assurance, qui proposent donc des campagnes pour défier les concurrents. En examinant toutes les offres du marché, il est donc possible de trouver des offres proposant à la fois des mois gratuits et des franchises moindres.
Ne pas déclarer les petits sinistres
Avec les systèmes de bonus-malus mis en place par les compagnies d’assurance, il faut réfléchir à deux fois avant de déclarer un sinistre. En fait, cela peut vous désavantager. Autrement dit, dans la mesure du possible, il est donc préférable de régler le sinistre à l’amiable. Ce que vous ne devez pas enlever à votre bonus actuel. Pour rappel, une longue période sans accident vous permettra de réduire votre prime.
Pensez aux assurances en ligne
Tout comme la banque en ligne, l’assurance en ligne se développe. Le fait de ne pas avoir d’agence physique procure donc des tarifs plus avantageux et permet ainsi de réaliser des économies de 20 à 30% par rapport à une assurance traditionnelle.