Certaines enseignes spécialisées dans la réparation de pare-brise n’hésitent pas à multiplier les opérations commerciales à l’aide de smartphones gratuits ou de trottinettes électriques. Mais en est-il vraiment ainsi ?

Remplacement gratuit des essuie-glaces, lavage électrique des vitres gratuit ou encore, plus surprenant : une console de jeux gratuite. Voici, entre autres, de nombreux cadeaux promis aux automobilistes par certaines marques spécialisées, pour la réparation de pare-brise.

Si depuis la loi Hamon de 2014 les conducteurs sont libres de se tourner vers le réparateur de leur choix en cas d’accident, certains experts n’hésitent pas à attirer les clients en leur promettant une petite prime, sous forme de cadeau.

Pourtant, ces offres commerciales alléchantes ne seraient pas si intéressantes, si l’on en croit un article paru vendredi 18 novembre dans Le Parisien. Selon le quotidien, les assureurs pointent du doigt ces marques et les accusent de leur faire payer la facture de ces cadeaux. Résultat : ils répercuteraient à leur tour ce coût sur la prime d’assurance et donc sur le conducteur.

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Les automobilistes, premiers pénalisés

« Certains ont déformé l’intention du législateur, la fédération de la filière France Assureurs s’indigne par Le Parisien. Le réparateur présentera la facture à l’assureur et il est obligé de payer », même si les travaux sont effectués par une entreprise non agréée à des prix qui dépassent très élevés.

Par exemple, pour une Citroën C4, le prix du remplacement d’un pare-brise varie en moyenne de 1 000 à 1 630 euros selon les marques. Ces différences inexplicables conduisent les assureurs à croire que les réparateurs leur font payer les cadeaux offerts.

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Selon Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs, cette augmentation des coûts imposés par les servicers ne pénalise pas réellement les assureurs en première ligne. Car, « au final, les cadeaux offerts pour attirer les clients et gérer la franchise sont payés par la communauté des assurés. Plus précisément, ces excédents potentiels sont compensés par des augmentations de primes.

A noter que ces augmentations de cotisations devraient se poursuivre en 2023. Selon la société Facts & Chiffres (F&F), les encours des contrats d’assurance auto devraient encore augmenter, de 3 à 5 % l’an prochain.