Ce mardi, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a confirmé qu’il travaillait avec son homologue domestique sur la suppression de l’étiquette verte.

C’est (généralement) l’objectif principal de tout pare-brise. Pourtant, le label vert – l’attestation d’assurance auto – vit peut-être ses derniers mois. Le ministère de l’Économie et de l’Intérieur travaille actuellement à la suppression de ce petit document, la preuve annuelle que la voiture a une assurance maladie.

« Un choc de simplification »

« Nous travaillons avec le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin pour retirer ce petit papier vert qu’il faut se tenir derrière le pare-brise qui montre que l’on a suffisamment d’assurance pour le détruire », a confirmé ce mardi Bruno Le Maire, lors d’une conférence de presse. Bercy avec la Fédération des Assurances sur l’inflation.

En cas de succès, cette annulation ne signifie pas la fin de l’assurance automobile obligatoire, bien au contraire. « Cette petite carte, l’attestation d’assurance, ne sert à rien, car nous avons un portefeuille de véhicules d’assurance (FVA) plus efficace dans la lutte contre la fraude », a déclaré Bruno Le Maire Françoise Lustman, président du pays. France Assurances.

Un fichier partagé avec la police

Ce fichier a été mis en place en 2016 et est alimenté directement par les assureurs. Le dossier précise donc l’immatriculation du véhicule, le nom de l’assureur, le montant du contrat d’assurance et sa validité. Cela permet d’avoir pratiquement toutes les garanties d’assurance associées à chaque véhicule immatriculé.

« Les compagnies d’assurance doivent communiquer les informations fournies dans les 72 heures suivant le paiement ou l’expiration de la garantie du véhicule », peut-on lire sur le site de l’assureur Allianz.

À Lire  Christophe Dandois : "Avec Leocare, il suffit de 5 minutes pour être assuré"

À partir de 2019, les forces de l’ordre pourront consulter ce dossier pour s’assurer que le véhicule est bien assuré. « Historiquement, la vignette et la carte verte ont été une preuve d’assurance. La FVA a une fiabilité de 99 %, mieux que le système des cartes et des numéros. Par exemple, un conducteur qui a annulé dans l’année peut garder sa vignette sur son pare-brise. plusieurs mois car le fichier est mis à jour quotidiennement », expliquait en mai le responsable des Assureurs de France dans l’Argus de l’Assurance.

La suppression de la vignette verte a également un impact sur l’environnement. Selon l’Argus de l’Assurance, 50 millions de polices d’assurance sont imprimées chaque année.