Assurance auto au km pour jeune conducteur : tarifs et tarifs préférentiels

Si vous êtes considéré comme un jeune conducteur aux yeux de l’assurance automobile, vous savez (ou saurez bientôt) que vous êtes dans une situation financière critique.

Coupables d’être responsables d’un nombre de sinistres supérieur à la moyenne en raison de leur manque d’expérience au volant, les jeunes conducteurs font face à des surtaxes plus que conséquentes durant les 3 premières années de leur contrat automobile : surcoût de 100 % la première année, 50 % surtaxe. deuxième année et majoration de 25 % la troisième année.

Et encore, à condition qu’elle n’ait pas été à l’origine d’un sinistre durant les trois années en question. Inutile de préciser que les conséquences sur les primes d’assurance à payer sont loin d’être neutres, même lorsqu’ils choisissent la formule la moins onéreuse, l’assurance responsabilité civile pour jeunes conducteurs.

Face à ce sombre constat, heureusement une solution peut être trouvée avec l’assurance des jeunes conducteurs au kilomètre (ou « pay as you drive » comme on dit dans les pays anglo-saxons). Qu’est-ce que c’est et est-ce vraiment intéressant ? Éléments de réponse.

Assurance au kilomètre, définition

Assurance au kilomètre, définition

Le principe est clair et précis : c’est au jeune conducteur de payer le nombre de kilomètres parcourus dans l’année. Et pas mille de plus. Mais pas besoin de tourner autour du pot : cette formule d’assurance pour jeunes conducteurs s’adresse aux conducteurs qui roulent peu et qui trouvent une formule leur permettant de bénéficier d’une assurance auto moins chère toute l’année.

Pour les jeunes conducteurs, cette solution est une solution temporaire qui leur offre une option par défaut pour pallier un manque cruel de moyens financiers. Car la contrepartie du montant (relativement) faible des factures d’assurance dures : manque de liberté pour circuler à sa guise, en vacances, en week-end ou pour avaler le plaisir de l’asphalte !

Assurance au kilomètre : deux formules au choix

Assurance au kilomètre : deux formules au choix

Si le jeune conducteur décide de s’assurer au kilomètre auprès de son assureur, il peut choisir entre deux formules.

La formule au forfait kilométrique

Dans ce cas, le jeune conducteur décide à l’avance (et en fonction de son budget, etc.) du nombre de kilomètres qu’il souhaite parcourir dans l’année et s’engage à ne pas dépasser sous peine d’une surprime en cas de dépassement ! Et, au prix de +/- 30 centimètres par kilomètre supplémentaire, le « gain » de hauteur peut vite devenir très coûteux.

À Lire  Assurance auto pour jeunes conducteurs : tarifs et devis en ligne

Deuxième option : la formule tarif minoré.

Moins « liberticide » mais plus « tournante », cette option remet le marché entre les mains du jeune conducteur : moins il roule, plus le prix de l’assurance auto sera réduit. En effet, l’assurance prend comme point de départ le tarif d’assurance de base et applique une réduction en fonction du nombre de kilomètres parcourus.

Une formule gagnante, à conditions de rouler peu…

Bref, vous l’aurez compris mais il y a un risque qu’on se change pour être sûr que ce soit parfaitement compris : une formule avec le forfait kilométrique ou la formule à taux réduit, l’assurance jeune conducteur n’est pas contre le kilomètre mais vraiment intéressant à condition d’en conduire un petit nombre. de kilomètres par an.

Il n’est pas possible de donner des chiffres car les tarifs diffèrent d’une compagnie d’assurance à l’autre et selon les formules choisies, responsabilité civile, responsabilité civile étendue ou assurance tous risques.

Cependant, à condition de parcourir entre 8 000 et 10 000 kilomètres par an, vous pouvez espérer jusqu’à 30 % d’économie sur une prime d’assurance annuelle classique ! Voire (beaucoup) plus si vous roulez (beaucoup) moins…

Certaines compagnies d’assurances ont mis au point la formule « pay as you drive » pour récompenser financièrement les jeunes conducteurs qui conduisent bien. Puis un boîtier analyse leur conduite en temps réel et le prix de l’assurance est alors fonction de la qualité du conducteur.

Assurance au kilomètre, une formule gagnante à condition de… comparer

Assurance au kilomètre, une formule gagnante à condition de… comparer

Comme nous l’avons vu, les critères de tarification reposent sur de nombreuses décisions personnelles qu’il faut tester en conditions réelles pour savoir exactement combien les kilomètres que vous choisissez de parcourir vous coûteront par an.

Dès lors, rien ne vaut l’utilisation d’un comparateur d’assurance auto en ligne vraiment complet, comme LeLynx.fr par exemple. En quelques minutes et sans aucun engagement, vous pourrez réaliser toutes les simulations d’assurance jeune conducteur dont vous avez besoin, en tenant pleinement compte de tous les paramètres de votre situation personnelle : type de véhicule à assurer, formule d’assurance choisie, forfait évaluer. formule kilométrage ou formule tarif réduit…

Vous pourrez aussi et surtout analyser les tarifs proposés en fonction des différents nombres de kilomètres saisis. Jusqu’à ce que vous trouviez le nombre exact de kilomètres que vous pouvez vous permettre selon votre budget. C’est juste…