La couverture kilométrique représente une véritable petite révolution sur le marché de l’assurance. A la base, le principe consiste à ne payer qu’aux kilomètres parcourus. La formule est donc parfaite pour les conducteurs qui voyagent peu ou les véhicules qui sont sauvés par leurs propriétaires. Dans les deux cas, le système traditionnel de cotisation s’avère inadapté à ces situations et est considéré comme un gaspillage.

C’est quoi l’assurance auto au kilomètre ?

L’assurance automobile au kilomètre désigne un type d’assurance dont la prime est évaluée en fonction de la distance parcourue. Ainsi cette nouvelle formule d’assurance s’appelle « Paying While Driving », dans les pays anglo-saxons. L’expression peut notamment être traduite par « payez autant que vous conduisez ». En effet, le coût de votre assurance auto correspondra, dans ce cas, aux kilomètres parcourus.

Ce type d’offre est généralement recommandé pour les conducteurs légers ou les véhicules occasionnels. De plus, le concept est issu du simple constat des professionnels du secteur. Certains assureurs ont remarqué que certains ménages n’utilisent pas systématiquement leur voiture tous les jours. Par conséquent, la tarification traditionnelle pénalise ces personnes qui roulent peu.

Pour remédier à cette situation, les compagnies d’assurance ont développé un système de prime au kilomètre. L’idée est de ne payer la protection de votre voiture que lorsque le véhicule est en cours d’utilisation. Vous pouvez alors réaliser d’importantes économies sur le long terme. Initialement, la formule visait également à limiter les surcoûts associés aux conducteurs nouveaux ou à risque. Elle s’est ensuite étendue à d’autres profils.

À Lire  Assurance auto temporaire instantanée

Quels sont les avantages de cette assurance ?

L’assurance automobile au kilomètre est particulièrement avantageuse financièrement. En effet, vous ne paierez plus le même montant qu’un gros rouleur ou qu’une personne qui utilise très souvent sa voiture. Les défauts d’accumulation deviennent apparents avec la méthode traditionnelle de calcul des primes. Et le déséquilibre se manifeste à vos dépens. Ainsi, l’offre Pay As You Drive est particulièrement intéressante pour :

Les jeunes conducteurs bénéficient également de la prime au kilomètre. Avec le système classique, ils doivent souvent payer une prime plus élevée par rapport aux autres automobilistes. Cette situation s’explique par les risques importants liés aux conducteurs inexpérimentés. En d’autres termes, les assureurs anticipent un taux d’accident élevé. Ils appliquent donc des prix plus élevés pour couvrir toute indemnisation.

Quelle économie en moyenne ?

En plus d’économiser du carburant, la réduction de la prime d’assurance est une solution prometteuse pour réduire les dépenses des ménages. Les Français ont aussi tendance à rouler moins de 10 000 km par an afin de limiter l’impact de leur mobilité sur le climat. Dans ce contexte, l’assurance auto au kilomètre est la meilleure option pour économiser davantage.

Selon les analystes, ce type de formule permet d’économiser en moyenne 40 % sur le prix de l’assurance. Cela vous permettra de réduire vos dépenses jusqu’à 400 euros, si la prime coûte normalement 1 000 euros. Cependant, les jeunes conducteurs doivent souvent payer des contrats qui atteignent cette gamme de prix. Ils doivent même payer des prix beaucoup plus élevés dans certaines villes.