Garanties, franchises, délais de carence… Voici quelques éléments à prendre en compte avant de souscrire une assurance auto.

Temps de lecture : 2 minute(s) –

Vos besoins avant tout

Les éditeurs | actualisé

16-11-2022 13:51 | Publié le

16-11-2022 13:43

Le délai de carence

Photo : Shutterstock

Les garanties obligatoires et leurs limites

Vos besoins spécifiques doivent être pris en compte afin de négocier les conditions contractuelles et les garanties complémentaires. Avant de rechercher la meilleure assurance auto, réfléchissez bien et notez les principaux risques que vous devez couvrir selon votre situation. Par exemple, si vous avez l’habitude de prêter votre véhicule à des amis ou à vos enfants, cela doit figurer dans votre contrat.

?

?

Considérez également les distances parcourues entre le domicile et le travail, la fréquence d’utilisation du véhicule et l’expérience du conducteur. Si votre travail vous permet de travailler à distance, vous pouvez l’utiliser comme monnaie d’échange pour faire baisser le prix.

Les franchises

>> À LIRE : Assurance-vie : Un mode de gestion ETF responsable s’ajoute au contrat KOMPOZ

Avant de souscrire une assurance pour votre véhicule, il est important de vérifier le délai de carence. C’est la période pendant laquelle vous n’êtes pas assuré lorsque vous souscrivez l’assurance. Souvent, ces informations ne sont pas mises en évidence dans le contrat. Prenez le temps d’étudier attentivement ce point avant de signer. ?

Prenez votre temps

Votre assureur est libre de déterminer la durée entre la conclusion du contrat et la prise d’effet. D’autant plus qu’un délai de carence différent peut s’appliquer pour chaque type de garantie. Ce délai peut être négocié à la baisse pour toutes les garanties contre une augmentation de la prime d’assurance.

À Lire  Pourquoi souscrire une assurance batterie pour une voiture électrique ?

>> LIRE : Kaliz : l’humain et la technologie au service de la gestion locative