Selon plusieurs études, le montant des primes d’assurance auto pourrait augmenter d’environ 3 % en moyenne en 2023. Les facteurs de hausse sont nombreux mais des mesures d’aides ont été annoncées, telles qu’un chèque de 100 € pour les jeunes assurés demandeurs d’emploi.

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MaxK

Publié le 22/09/2022 – 13:21

Une inflation forte aux causes multiples

Mis à jour le 22/09/2022 – 14:39.

Les primes d’assurance automobile devraient augmenter en 2023.

Des pièces détachées plus chères…

La rentrée et les assurances alors que le Gouvernement s’emploie à préparer 2023. L’an dernier, à la même époque, plusieurs indicateurs annonçaient une baisse de la hausse des primes d’assurance automobile pour 2022 avant que la baisse ne s’amorce pour 2023. La hausse a en effet été modérés en ce début d’année, mais de nouveaux facteurs sont entrés dans l’équation depuis, et ils ont complètement rebattu les cartes. Les tarifs d’assurance automobile devraient augmenter d’environ 3% en moyenne en 2023.

… mais une offre plus concurrentielle

En février dernier, l’offensive militaire russe en Ukraine, point de départ du conflit en cours, a fortement accentué la hausse du prix des matières premières et les difficultés d’approvisionnement des usines et des réparateurs en pièces détachées. Cela contribue à une inflation avoisinant les 6% en France en 2022. De plus, les événements climatiques destructeurs, notamment les grosses grêles, ont généré des coûts importants pour les compagnies d’assurance. Enfin, après la fermeture de 2020 et 2021 en raison de la pandémie de Covid-19, le trafic routier a repris en France et avec la fréquence des sinistres. Les 1 563 personnes décédées dans des accidents de la route au premier semestre 2022 représentent une augmentation de 25 % par rapport à la même période en 2021 et de 3 % par rapport à 2019.

Avec le trafic, le nombre de sinistres a augmenté en 2022.

Faits & amp; Des chiffres, repris par L’Argus de l’Assurance, envisagent une augmentation du nombre moyen de primes d’assurance automobile en France entre 3 % et 5 % pour 2023. Il cite par exemple le coût moyen du rétroviseur extérieur gauche. une augmentation de 7,7% entre 2021 et 2022 et détermine que les réparations sont plus chères dans les SUV que dans les voitures traditionnelles. Le prix de cette pièce a augmenté par exemple de 11% dans cette catégorie de véhicule particulière. Idem pour le pare-chocs avant (+ 6,8 % en moyenne, + 10,5 % pour les SUV). La multiplication des véhicules hybrides et électriques, qui nécessitent notamment une main-d’œuvre aux qualifications particulières, et deviennent plus chers, pèse également. Cependant, l’utilisation croissante de pièces réutilisées tempère cette augmentation selon Fakta & Nombres. D’où l’augmentation prévue jusqu’à 5 %. D’autres facteurs peuvent en outre inclure la croissance des prix.

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Un chèque de 100 € pour les jeunes assurés chômeurs

A partir du 1er janvier 2023, les constructeurs automobiles n’auront plus le monopole des pièces visibles. Les équipementiers pourront les proposer directement aux réparateurs, immédiatement pour les équipementiers, et dès le dixième anniversaire du dépôt des brevets pièces pour les autres. Cette nouvelle concurrence devrait réduire les hausses de prix.

Certains équipements de haute technologie sont plus coûteux à remplacer.

La fin de la carte verte entérinée en 2023 ?

Cependant, l’augmentation du nombre d’équipements obligatoires (enregistreur de données, régulateur de vitesse, etc.) et la complexité croissante des pièces de rechange (feux adaptatifs à LED, capteurs d’aide à la conduite, etc.) ne permettent pas d’espérer une réduction significative des coûts. . de réparation. Selon Florence Lustman, présidente de France Assureurs (l’organisme qui représente l’assurance en France), certaines pièces détachées coûtent jusqu’à 50 % plus cher en France que chez certains voisins européens. Dans une conférence de presse conjointe avec Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, il s’est félicité que le gouvernement se soit enfin saisi de ce dossier.

Le 20 septembre, Assureurs français et le gouvernement se sont mis d’accord sur plusieurs mesures d’aide pour l’année 2023. D’une part, les compagnies d’assurance ont agi pour que l’augmentation moyenne du montant des primes ne soit pas supérieure à l’inflation, bien que celle-ci. c’est le cas entre 2014 et 2020. En revanche, les assurés de moins de 25 ans en recherche d’emploi pourront bénéficier d’un « chèque voiture » extraordinaire de 100 €. On rappellera que les 18-25 ans ans est soumis à la cotisation la plus élevée avec une moyenne de 1 061 € en 2021 contre 611 € toutes tranches d’âge confondues. Et Florence Lustman a annoncé que les assurances pourraient s’ajouter au taux gelé ou à d’autres mesures d’aide, qui resteront toutefois à leur discrétion. Ainsi, le comparateur de prix d’Assurland table sur une hausse moyenne comprise entre 2,5% et 3% pour 2023.

Les réparations deviennent de plus en plus chères.