Assurance auto : + 16 % depuis 2010

Le comparateur en ligne « Assurland.com » a capté l’évolution des prix des assurances pour les particuliers depuis 2010. Sans surprise, les prix ont augmenté au cours de la dernière décennie ! Du côté des voitures, la hausse a été de 16 %. Il faut toutefois noter que cette hausse est bien inférieure à celle de l’assurance habitation qui a augmenté de 33 %. Et côté santé, c’est en baisse de +39%.

Alors que les tarifs d’assurance auto étaient modérés avant 2010, le déploiement des radars a entraîné une baisse de la mortalité routière, qui a légèrement augmenté entre 2010 et 2020. Cependant, Assurland indique que, durant cette période, le nombre d’accidents corporels a diminué. jusqu’à 33 % ! Mais le coût de l’entretien a augmenté (+ 5,7 %), principalement en raison de véhicules de plus en plus complexes (phares à LED, capteurs dans les pare-chocs).

On note que la mise en place de la loi Hamon en 2015, qui permet de changer facilement d’assurance à tout moment après un an de contrat et donc provoque une plus grande concurrence entre les compagnies, n’a pas mis fin à la hausse des tarifs ! Les freins reposaient sur une forte interpellation pour le printemps 2020. Il y a eu une vraie baisse des affaires de circulation routière cette année-là. Les assureurs auraient économisé 2 milliards d’euros. Beaucoup ont donc resserré leurs taux en 2021 et encore en 2022.

Les prix pourraient recommencer à augmenter en 2023, bien qu’un changement majeur entre en vigueur cette année-là : la fin du monopole des fabricants sur certaines pièces restantes, ce qui pourrait réduire les coûts de maintenance.

À Lire  Pour les entreprises devenues des entreprises à mission, l'horizon au-delà du profit