(Investir au Cameroun) – Dans un communiqué publié le 25 octobre, la société SL Financial, Inc., créée aux Etats-Unis par le Camerounais Achille Sime (au centre de la photo), annonce l’ouverture d’une succursale à Douala au Cameroun.
Selon Achille Sime, cette société opérera dans le secteur de l’actuariat, une branche d’assurance peu connue. Par conséquent, la mission de SL Financial est d’évaluer les risques, les coûts et la rentabilité des compagnies d’assurance et des organisations de microfinance pour développer des produits de micro-assurance et de micro-retraite. Elle envisage également de s’intéresser au domaine de la couverture maladie universelle qui se met en place au Cameroun.
Financière SL, Inc. veut donc « la science actuarielle à travers l’examen des prévisions techniques et tarifaires, l’analyse de l’adéquation des fonds propres, la gestion globale des risques, l’examen et l’optimisation du programme de réassurance, les tarifs d’assurance et de réassurance, les assurances alternatives, etc. », apprend-on.
Achille Sime, qui est également le directeur général de la compagnie, montre que son activité est essentielle au regard du manque de rigueur, d’éthique et d’intégrité constaté dans le métier de l’assurance, qui conduit parfois à « de graves dérives, sanctionnées par le Règlement Cima » . « Notre stratégie face à la concurrence pour conquérir des parts de marché est claire. Il s’agit de promouvoir l’excellence, de continuer à bâtir notre réputation de partenaire fiable pour le développement stratégique du pays en Afrique », a déclaré M. Sime.
Basée aux Etats-Unis depuis 2016, SL Financial, Inc est le marché actuariel au Nigeria en 2021. Son chiffre d’affaires cumulé (Etats-Unis, Nigeria et Cameroun) est estimé à environ 500 000 dollars (332,7 millions de FCFA) annuels. Sur le marché, SL Financial trouve des concurrents déjà implantés comme la multinationale Activa ou la société de conseil camerounaise IAC du Cameroun-Afrique. Selon la compagnie, environ 80 % des actuaires travaillent en assurance-vie, comparativement à 20 % en assurance incendie, accident et divers (IARD).