Les risques de l’alcool au volant
Si l’alcool au volant est responsable d’environ un tiers des décès sur les routes, ce n’est pas sans raison. Il est admis que boire deux verres d’alcool (bière ou vin) suffit à diminuer ses réflexes. Voici comment vous vous mettez en danger, ainsi que les autres, en conduisant en état d’ébriété :
C’est pourquoi les règles sont aujourd’hui plus strictes, c’est notamment le cas des jeunes conducteurs qui, avec leur permis test, ont plus intérêt à respecter les règles.
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES VOITURE <<
Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?
Aux yeux de l’assurance automobile, un jeune conducteur est un conducteur qui, dans la plupart des cas, est un conducteur débutant. Cela signifie qu’il a obtenu son permis de conduire il y a moins de trois ans. Ce n’est pas une question d’âge ici. Cependant, les jeunes conducteurs sont également considérés comme des personnes qui n’ont jamais été assurées à leur nom, même s’ils ont régulièrement conduit en tant que conducteur secondaire ou s’ils ont pris le volant de leur voiture auprès de l’entreprise assurée pour le compte de son employeur.
Aux yeux de la loi, un jeune conducteur n’est que celui qui a récemment obtenu son permis de conduire et qui est titulaire d’un permis test à 6 points la première année.
Que peut boire un jeune conducteur avant de conduire ?
Le jeune conducteur n’a pas vraiment le droit de boire de l’alcool avant de conduire. En effet, depuis le 1er janvier 2015, les jeunes conducteurs ne peuvent avoir une alcoolémie supérieure à 0,2 g/l de sang. C’est juste un verre d’alcool.
Les conséquences peuvent être importantes si vous avez consommé de l’alcool alors que vous venez d’obtenir votre permis. Voici les sanctions prévues par la loi.
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES VOITURE <<
Pour un taux d’alcoolémie égal ou supérieur à 0,2 g/l de sang :
Pour un taux d’alcoolémie compris entre 0,5 g/l et 0,8 g/l de sang :
Pour un taux d’alcoolémie de 0,8 g/l de sang :
Assurance auto et alcoolémie : les risques pour un jeune conducteur
Au-delà des sanctions prévues par la loi, assurance auto et alcoolémie sont liées, notamment pour les jeunes conducteurs. En effet, l’assurance automobile assure un risque qu’elle doit pouvoir maîtriser. S’il augmente, il peut prendre des décisions drastiques. Ainsi, si l’un de ses assurés a un accident en consommant de l’alcool, il peut augmenter sa prime de manière significative. Mais il peut aussi choisir de résilier l’assurance auto du jeune conducteur ivre.
Quelles sont les règles pour les conducteurs expérimentés ?
Pour les conducteurs expérimentés, les règles sont presque les mêmes. La seule différence est qu’il est possible de boire avant de conduire. En effet, cette fois, les conducteurs ne sont pénalisés que par une redevance de 0,5 g/l de sang. Quant aux sanctions, elles sont les mêmes pour un jeune conducteur à partir de ce degré d’alcool.
Jeune conducteur : et si vous étiez résilié par votre assurance auto ?
En tant que jeune conducteur, vous payez déjà une assurance automobile coûteuse. En effet, une surprime est appliquée pendant les trois premières années. L’assurance automobile et l’alcoolémie ne font définitivement pas bon ménage. En effet, au-delà de la prime naturellement attribuée à tout jeune conducteur, on peut rencontrer des difficultés à trouver une assurance au juste prix. Pour être résilié par votre assureur parce que vous avez conduit sous l’emprise de l’alcool, vous devez trouver une autre assurance auto. Cependant, si certains assureurs vous font payer le prix fort pour le risque encouru, d’autres peuvent tout simplement refuser de vous assurer.
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES VOITURE <<
Comparer pour trouver une nouvelle assurance auto
Si vous êtes résilié et que vous souhaitez trouver votre nouvelle assurance auto, utilisez un comparateur d’assurance auto. Cette méthode vous permettra, selon votre situation, de trouver la bonne assurance auto.
Cependant, si après votre comparaison, vous vous rendez compte qu’aucun assureur ne souhaite vous faire signer un contrat, contactez la Centrale Tarification. La BCT exige un assureur qui vous couvre pendant un an. C’est la BCT qui fixe le taux, qui sera naturellement plus élevé que pour un autre assuré. En revanche, vous ne pouvez être assuré que contre les tiers. Ainsi, la responsabilité civile est la seule garantie qui vous est accordée. Cela signifie qu’aucune indemnisation n’est prévue s’ils endommagent votre véhicule. Cette assurance n’indemnise un tiers que si vous êtes responsable d’un accident.