Commençons par l’assurance proposée par les associations de parents d’élèves ou les assureurs traditionnels : l’assurance scolaire. Il n’est pas obligatoire, sauf… Pour les activités scolaires obligatoires (inscrites dans l’emploi du temps), par ex. B. la piscine, l’assurance est volontaire.

En revanche, l’assurance scolaire est demandée pour des activités facultatives (visites de musées, etc.), pour l’utilisation de la cantine ou pour des activités périscolaires – culturelles ou sportives – en dehors des heures de classe.

L’assurance scolaire protège votre enfant des dommages causés ou subis à l’école, au collège ou au lycée. Elle ne s’applique pas pendant les vacances, les jours fériés ou à la maison. L’assurance responsabilité civile couvre les dommages causés par l’enfant et l’assurance dommages corporels couvre les dommages causés à l’enfant, même s’il s’est blessé.

Il existe deux garanties principales : ‘école et trajet’ et ‘école et hors école’. L’école et l’itinéraire sont les moins chers, mais le coût du voyage est l’itinéraire le plus direct, tandis que la deuxième formule couvre tous les déplacements.

Utilisation d’un deux-roues motorisé

La trottinette électrique toujours très populaire est un EDPM (Appareil de Transport Personnel Motorisé) accessible à partir de 12 ans. Elle est couverte dans le cadre des dommages causés aux tiers par l’assurance responsabilité civile incluse dans votre MRH (assurance tous risques).

Si votre enfant est responsable de l’accident, un dépôt de garantie vous permettra d’économiser le coût de la réparation du scooter, et une couverture des dommages corporels est une bonne aide.

Pour les deux-roues tels que les scooters (pouvant être conduits à partir de 14 ans avec un permis de conduire AM qui a remplacé le BSR du 19 janvier 2013), la loi impose la conclusion d’une assurance responsabilité civile automobile pour la conduite de tout véhicule à moteur.

À Lire  Est-il possible d'assurer votre mariage ?

En cas d’accident lors du transport scolaire (prise en charge à l’école ou excursion organisée par l’école), la compagnie d’assurance du transporteur interviendra pour indemniser les dommages causés à votre enfant. Les indemnités prévues au contrat d’assurance scolaire dans le cadre de l’assurance accident peuvent également être versées.

Si votre enfant est heurté par une voiture sur le chemin de l’école, l’assurance automobile paiera ; Une assurance dommages corporels (y compris une assurance scolaire) que vous avez souscrite peut ouvrir droit à une indemnisation complémentaire.