Classé sous : Science et technologie, Santé, Covid-19 Sujet : Sondages, opinions et recherche

, /PRNewswire/ — L’EACVI et Surgical Science ont uni leurs forces pour créer un simulateur d’ETO en ligne unique, visant à évaluer le niveau de connaissances et de performances de l’ETO chez les cardiologues juniors et à évaluer le besoin de formation par simulation dans cette technique. L’étude, qui a impliqué plus de 716 cardiologues de 81 pays interrogés en ligne, a révélé qu’il existe un manque de compétences en ETO chez les jeunes cardiologues et a souligné le besoin croissant de formation par simulation en ETO.

L’échocardiographie transoesophagienne (ETO), une modalité d’imagerie cardiovasculaire importante, est considérée comme sûre lorsqu’elle est correctement effectuée, mais peut entraîner des complications même lorsqu’elle est effectuée par des praticiens expérimentés. Par conséquent, le renforcement des compétences de base dans le contexte de la simulation contrôlée aide à réduire le risque procédural. Une étude a montré que le simulateur de formation TEE Simbionix Ultrasound Mentor était efficace et pouvait réduire le nombre de TEE sur de vrais patients nécessaires à la formation (1).

En raison de la pandémie de COVID-19, les éducateurs médicaux ont dû adapter leur approche pédagogique pour être accessible à distance, ce qui a incité Surgical Science à lancer un projet pionnier de simulation d’échographie basée sur le cloud, dans lequel les participants peuvent manipuler une sonde ETO virtuelle pour capturer des images et former à distance, de n’importe où, à tout moment.

En collaboration avec le comité Heart Imagers of Tomorrow (HIT) de l’EACVI, une évaluation des compétences et des connaissances TEE a été menée, dans laquelle les participants ont suivi un protocole de numérisation pour capturer 10 images standard et identifier les structures anatomiques sur chacune.

Étude en ligne sur simulateur ETO

716 jeunes cardiologues de 81 pays ont participé à l’étude et ont passé deux tests : un test théorique sur l’ETO et un test pratique utilisant un simulateur d’ETO en ligne pour évaluer les compétences (2).

L’ambassadeur français de l’EACVI HIT, le Dr Théo Pezel, a déclaré : « Cette collaboration était un projet pilote pionnier dans l’apprentissage à distance et l’évaluation des connaissances et des compétences liées à l’ETO. La plus grande étude internationale en ligne visant à évaluer les connaissances théoriques et les compétences pratiques en ETO chez les jeunes cardiologues du monde entier nous a permis de mettre en lumière le niveau relativement faible de compétences et de connaissances en ETO et le besoin croissant de formation par simulation. »

L’étude a également révélé que la participation antérieure à la formation de simulation TEE, plus d’examens TEE par semaine et la certification EACVI TEE étaient indépendamment associées à un score global plus élevé. Ces résultats mettent en évidence l’impact significatif de la certification EACVI sur les connaissances et compétences en ETO chez tous les jeunes cardiologues.

À Lire  Face à l'inflation, quelles solutions pour les jeunes ? [OPINION]

Conformément aux recommandations de l’EACVI pour la formation, les compétences et l’amélioration de la qualité en échocardiographie (2), les programmes de formation par simulation sont essentiels à l’avenir de l’enseignement de l’ETO aujourd’hui et le resteront à l’avenir. La pertinence et la mise en place de ce type de programme est actuellement testée dans l’étude randomisée SIMULATOR (3).

Surgical Science continue d’investir dans le développement de nouvelles technologies de simulation, y compris la simulation basée sur le cloud, pour permettre une formation à distance et sans restriction pour un large public.

1) https://journal.chestnet.org/article/S0012-3692(16)36356-5/puni tekst

2) https://academic.oup.com/ehjcimaging/advance-article/doi/10.1093/ehjci/jeac195/6712774

3) https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fcvm.2021.661355/full

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/1977202/Surgical_Science_1.jpg

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

Le consortium Sopra Steria – Egis remporte un contrat d’accompagnement du ciel numérique européen

L’entreprise commune UE (Union européenne) SESAR 3, le partenariat européen chargé de la transformation numérique de la gestion du trafic aérien, a confié au consortium Sopra Steria – Egis S3DSS (SESAR 3 Development Support…

Tigo Energy annonce une levée de fonds de 50 millions de dollars pour soutenir ses projets de croissance

Tigo Energy, Inc. (« Tigo » ou la « Société »), l’un des principaux fournisseurs de solutions solaires intelligentes et de stockage d’énergie, a conclu un accord définitif avec L1 Energy pour l’achat de 50 millions de dollars d’obligations convertibles…

La deuxième conférence annuelle Connecting Green Hydrogen Europe 2023 se tient à Madrid, en Espagne

Conférence Connecting Green Hydrogen Europe (CGHE2023) 2023 ? Advancing Towards Europe’s Green Hydrogen Roadmap, aura lieu du 5 au 6 juillet 2023 au Rio Plaza España Madrid,…

BETC choisit Box pour la gestion de contenu cloud

Box, Inc., le leader du Cloud de contenu, annonce que BETC a sélectionné les solutions de gestion de contenu sécurisées de Box pour améliorer la collaboration et accélérer les processus de gestion de contenu. Fondée à Paris et faisant partie de…

Inmotive conclut un accord de développement conjoint avec Suzuki pour mettre en œuvre la transmission à deux vitesses Ingear pour les véhicules électriques

Inmotive a signé un accord de développement conjoint avec Suzuki pour développer la transmission électrique Ingear à 2 vitesses pour un futur véhicule électrique Suzuki.

« Ce partenariat avec Suzuki est un exemple de la valeur que…

L’ASSOCIATION EUROPÉENNE POUR L’IMAGERIE CARDIOVASCULAIRE (EACVI) COLLABORE AVEC LES SCIENCES CHIRURGICALES POUR PILOTE LE PREMIER TEST EN LIGNE PAR ULTRASONS TRANSOESOPHAGEAUX (TEO)

L’EACVI et Surgical Science ont uni leurs forces pour créer un simulateur TEE en ligne unique, qui vise à évaluer le niveau de connaissance et de performance TEE chez les jeunes cardiologues et à évaluer le besoin de formation pour… .

Plus d’actualités scientifiques et technologiques…